top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Et puis un jour, on s’en fout et ça fait du bien

😊 A laVirginie Sarah-Lou

Éditions Ramsay


Merci à l’auteure de m’avoir proposé la découverte de son livre. J’en ai beaucoup entendu parler et j’ai bien envie de le découvrir à mon tour.


Je ne lis pas forcément beaucoup de romans feel good. J’y ai eu pourtant quelques belle découvertes mais aussi beaucoup de déceptions. Du coup mes incursions dans ce genre se font plus rares.


A 18 ans Mathilde a des rêves et des idéaux plein la tête. Mais force est de constater que vingt ans plus tard sa vie ne ressemble en rien à ce qu’elle avait imaginé. Elle est entrée de plein pied dans ce quotidien routinier fade et sans saveur qu’elle s’était jurée d’éviter. Heureusement pour elle il lui reste son blog sur lequel elle peut s’évader et vivre par procuration ses envies de lointain.

C’est d’ailleurs via son blog qu’elle commence à échanger avec l’énigmatique Antoine85. D’échanges en petites blagues, Mathilde va se sentir de plus en plus attirée par le mystère et la bouffée d’air frais que lui offre l’internaute.


J’ai apprécié que ce livre ne tombe pas dans les clichés moralisateurs et donneurs de leçons qui m’ont horripilés par le passé dans le genre feel good. D’ailleurs j’ai plus abordé ce roman comme une romance.


On se retrouve tous un peu dans Mathilde. Qui n’a pas à un moment de sa vie réalisé le grand écart entre nos aspirations et la réalité de son quotidien. Ce n’est pas forcément complètement négatif non plus et Mathilde le montre très bien en s’épanouissant dans sa relation avec ses deux enfants. J’ai trouvé très dur ce moment où son adolescente lui dit qu’elle sait que Mathilde les aime mais que ça ne lui suffit pas, qu’elle sait qu’elle n’est pas heureuse. Les enfants sont tellement perspicaces parfois!

Ses échanges avec Antoine vont lui servir d’électrochocs pour se rendre compte qu’à 38 ans sa vie est loin d’être finie et qu’il lui reste beaucoup de choses à vivre.

Il y a beaucoup de moi dans Mathilde. Cette oscillation permanente entre la fierté de ce qu’on a accomplit (mes enfants, une vie stable et plutôt confortable) et ce qu’on aurait aimé faire de plus. La prise de risque devient de plus en plus compliquée l’âge avançant : peut-on risquer de perdre ce que l’on a déjà pour un rêve ? Le jeu en vaut-il la chandelle? Il n’y a pas de réponses préconçues et chacun doit faire ses propres choix et les assumer, sans regrets, sans animosité ni jalousie envers ceux qui ont pris les risques que nous avons pas osé.


L’auteure a une très jolie plume et nous embarque sans problème dans l’univers de Mathilde. J’ai eu beaucoup d’affection pour ce personnage tout en contradiction : passionnée de voyages mais ne voyageant jamais elle-même, à la recherche du grand amour mais incapable de rester avec les hommes qu’elle choisit. Mathilde est vraie, humaine, rêveuse et éternelle insatisfaite...

Mathilde c’est cette part en nous qui nous rappelle que l’on a été un adolescent plein de rêves et d’idéaux auxquels nous n’avons pas totalement renoncé.


Un grand merci à l’auteure pour cette jolie lecture dévorée en une soirée.


Retrouvez ce joli livre en suivant le lien : https://www.amazon.fr/Puis-Jour-Fout-Fait-Bien/dp/2812201835?fbclid=IwAR26egoniKA7Zh6zDj-5qGsA4dND9CgvSyQ_zVitnfIfSH15KnxLzPT5MUI

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page