top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

GéoLab de Damien Guirand


Les éditions L’Alchimiste


Merci aux éditions L’Alchimiste pour ce renouvellement de leur confiance.


Tony rentre tranquillement rejoindre sa femme, heureux de sa vie depuis qu’ils se sont installés à Montréal. Mais ce soir là il va tomber sur un homme mourant qui lui confie une clé USB censée sauver l’humanité !

Sa vie est dorénavant en danger. D’ailleurs sa femme Sarah en fait les frais dès cette nuit fatidique.

Sa seule option, suivre les dernières volontés du mourant: trouver Robert Latulipe et lui apporter la clé USB. Sa vie étant menacée, il n’a d’autre choix que de faire confiance à cet homme.

De nombreuses et puissantes personnes semblent bien décidées à récupérer les informations sur le GéoLab.


On va suivre la chasse à l’homme visant à récupérer la clé USB détenue par Tony et Bobby. Comment un simple statisticien et un enseignant en physique pourront-ils échapper à des organisations aux moyens sans limites?

Si cette première partie m’a parue un peu longue et répétitive, je trouve que l’action et l’intrigue deviennent plus intéressantes passée la moitié du livre.


Le rythme de ce livre clairement d’action est entrecoupé de discours plus sérieux et scientifiques dans lesquels Bobby et Tony échangent sur leur perception de la vie. Ces passages sont plutôt intéressants et émaillés de données scientifiques plutôt crédibles étant donné que le personnage de Bobby est un scientifique. Ça casse un peu le côté course poursuite et ça emmène de la consistance au roman.


Les poursuivants membres de la mystérieuse assemblée sont un peu caricaturaux. Par contre j’aime beaucoup le fait que les autres personnages évoluent au cours du roman. Ils s’adaptent, apprennent et changent au fur et à mesure de leurs aventures et des révélations qu’ils découvrent. Un monde plus vrai, tout en nuances.

J’ai aussi apprécié le rapport entre les deux protagonistes. Finalement ce n’est pas forcément le plus « savant » des deux qui a toutes les réponses. Chacun va apporter à l’autre un peu de sa philosophie, de son expérience et de sa vision des choses. Un duo attachant et efficace.


Un final très intéressant et original. Tout comme les personnages du livres nous en venons à nous poser des questions sur les notion de bien et de mal, sur savoir qui a finalement tort ou raison, sur le fait que la fin justifie les moyens...

Le livre va bien au-delà d’un livre d’aventure classique et nous offre une vision sûrement utopiste et naïve de l’humanité, mais qui a le mérite de pousser à la réflexion.


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page