top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Il était une fois un conte ensanglanté

Audrey Calviac

Évidence Éditions


Merci à la maison d’édition pour ce partenariat riche en découvertes.


Une classe de terminale va effectuer un voyage en Suisse dans un cadre enchanteur, histoire de se ressourcer avant le baccalauréat. À l’arrivée stupeur ! Leur charmant hôtel a tout du manoir hanté, cela aurait du leur mettre la puce à l’oreille!


Les adolescents vont prendre la parole l’un après l’autre pour nous conter cette aventure qui va tourner au cauchemar. Entre peines de cœurs et espoirs timides, ils vont petit à petit découvrir ce qui hante ces lieux. Certaines présences tenteront de les prévenir ou de leur venir en aide, mais gare aux autres!


Nous plongeons dans ce conte au milieu de ces adolescents qui se retrouvent confrontés à des êtres d’un autre temps, à une histoire qui a commencé il y a une longtemps et qui va peut-être enfin trouver un épilogue.


Dès le commencement, l’auteure nous plonge dans la tourmente avec de petites phrases, des regrets sur ce qu’ils auraient du faire pour ne pas se retrouver plongés dans cette folie. Sans les avoirs croisés, nous savons déjà que ceux qui « habitent » ce manoir seront sans pitié.

C’est très inhabituel de découvrir une histoire sur un ton plutôt jeune et enjoué, et en même temps une histoire d’horreur. Ce livre pose ses jalons pour vous faire frissonner sans user d’effusions de sang ou de scènes de torture. Tout est dans la suggestion, et c’est bien pire car on imagine tout!

Mais ce n’est qu’une mise en bouche et bientôt leurs problèmes de cœur seront bien le dernier de leur soucis. L’horreur va s’immiscer et s’imposer pour tous. Il va être difficile d’en réchapper.


Le roman est destiné à un public plutôt jeune qui s’identifiera facilement aux personnages du livre, à ces jeunes qui vont bientôt passer le bac, pas totalement des adultes mais définitivement plus des enfants.

Mais dans la suite de son histoire, l’auteure arrive à faire adhérer un public plus large qui appréciera ce roman horrifique qui ne tombe pas dans les litres de sang à gogo et l’horreur à profusion.

Une bonne surprise pour moi et une lecture très agréable.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page