top of page

Les contes interdits : Blanche Neige

Photo du rédacteur: auroreaupaysdeslivresauroreaupaysdeslivres

Depuis le temps que je voyais passer les contes interdits, il était temps que je les découvre et que je me fasse ma propre opinion. Déjà le moins qu’on puisse dire c’est que cette collection est vraiment belle avec ses couvertures travaillées et mystérieuses.

Pour moi, ce sera Blanche neige qui ouvre le bal, Le petit chaperon rouge et La petite sirène m’attendent dans ma pal.


Emilie n’a aucun souvenir de son passé, ni du crime qu’elle aurait commis et qui expliquerait sa détention dans cet hôpital psychiatrique. Un hôpital qui se révèle un enfer et dans lequel la jeune femme est soumise à la perversité et à la toute puissance du docteur Charron.

Elle pensait retrouver la liberté en s’enfuyant, mais cette forêt qui l’engloutit se révèle encore plus effroyable et dangereuse. Et ce n’est pas ce manoir perdu dans les bois qui lui apportera le repos et la sérénité espérée.


L’auteur nous offre une plongée dans l’horreur et la folie. Emilie n’a plus de vie à elle, elle est ballottée sans cesse dans l’horreur par des volontés plus fortes qu’elle. Que ce soit le docteur Charron, ces phénomènes inexplicables qui la poursuivent et qui la pourchassent, cette sorcière vengeresse ou ces hommes, Emilie est emportée bien malgré elle dans cette spirale destructrice.

Rien ne lui sera épargné, ni les souffrances, ni les blessures, ni les viols.


L’auteur nous fait naviguer dans le flou, mêlant le fantastique, l’horreur, la folie. C’est parfois un peu perturbant et il m’a fallu un certain temps pour rentrer pleinement dans l’histoire. Mais finalement on se prend au jeu et on se laisse porter jusqu’aux ultimes révélations de ce livre, que l’on ait commencé ou pas à deviner certains éléments.

La partie revisité du conte reprend quelques éléments symboliques de Blanche Neige, mais n’espérez pas retrouver l’histoire bien connue du conte, on en est très  loin.


Un premier conte interdit qui me donne envie en tout cas de renouveler l’expérience et de découvrir d’autres revisites.



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post

©2020 par Aurore au pays des livres. Créé avec Wix.com

bottom of page