top of page

Ils n’ont rien vu

  • Photo du rédacteur: auroreaupaysdeslivres
    auroreaupaysdeslivres
  • 20 déc. 2024
  • 2 min de lecture

😊 A la découverte de 😊

Ils n’ont rien vu de Andrea Mara

Mera Editions


Sive et Aaron ont quitté l’Irlande pour Londres quelques jours pour retrouver de vieux amis d’Aaron.

Il a suffit d’une seconde d’inattention pour que Sive assiste impuissante au départ du métro avec ses deux petites filles à bord, elle restée sur le quai. Lorsqu’elle rejoint la station suivante, il n’y a que Bea sur place. Faye, sa fille de tout juste six ans, a disparu.

En quelques pages nous ressentons l’angoisse de cette maman dont la petite fille a disparu quasiment sous ses yeux.


Le récit va alterner entre la disparition de la petite fille et ce week-end de retrouvailles entre amis. Nous traquons le moindre mot, le moindre comportement ou non-dit qui pourrait nous éclairer sur le drame à venir. Mais difficile d’y voir clair au milieu de tout cela.

C’est très frustrant car les personnages ont tous des secrets qu’ils évoquent parfois mais qu’ils ne partagent pas avec nous. Cela renforce cette atmosphère inquiétante et suspicieuse.

Une intrigue façon montagne russe émotionnelle qui nous prend aux tripes et ne nous lâche jamais. Chaque révélation fait l’effet d’un coup de tonnerre qui ébranle nos certitudes et remet tout en question.


Tout au long de ma lecture je me suis investie aux côtés de Sive, cette mère qui cherche son enfant et qui tente de garder pied au milieu de tous les faux semblants qui l’entourent. Elle est le personnage auquel je me suis le plus attachée, celui en qui j’avais envie de placer ma confiance et de croire.

C’est le deuxième livre que je lis de l’auteure, et je trouve qu’elle sait particulièrement bien nous faire ressentir l’émotion vécue par les mères. Cette angoisse viscérale, cette capacité à être capable de tout pour ses enfants.


Encore une fois l’auteure a su m’embarquer dans son univers. Une intrigue proche de nous, qui nous touche intimement et qui nous tient en haleine jusqu’au bout.




Comments


Post: Blog2_Post

©2020 par Aurore au pays des livres. Créé avec Wix.com

bottom of page