top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Iron Widow

Xiran Jay Zhang

Éditions de la Martinière


Une super découverte grâce Babelio. Très heureuse d’avoir pu découvrir ce livre passionnant et vraiment original.


Les humains défendent leurs frontières contre les envahisseurs Hunduns grâce à des chrysalides, sortes de machines gigantesques pilotées par un couple grâce à leur qi (essence vitale).

Si les pilotes deviennent des héros de la résistance adulés par la population, le sort des concubines est moins enviable, ces dernières succombant généralement en ayant donné toute leur force et leur énergie vitale au pilote dans le combat.

Zetian refuse cet état des choses qui fait des femmes des personnages secondaires, juste bons à servir les hommes et à se sacrifier pour eux. Elle va s’enrôler en tant que concubine afin de venger sa sœur morte des mains d’un de ces pilotes stars. Mais Zetian est forte, puissante, et elle survivra au combat alors que le pilote y trouvera la mort. Elle devient la veuve de fer, adorée, crainte, unique.

Associée à un pilote surnommé le démon de fer, elle va se lier à ce meurtrier maintenu en vie tellement son qi est fort et utile dans la guerre contre les Hunduns.


Un livre à la fois futuriste et empreint de légendes et de culture chinoise. D’ailleurs le personnage principal est inspiré de Wu Zetian, l’impératrice qui fut la seule femme ayant dirigé la Chine.

Le personnage principal se rebelle contre les usages qui font des femmes des objets que l’on mutile (les fameux pieds bandés), que l’on asservit, que l’on vend et que l’on sacrifie sans vergogne. Elle n’accepte pas cet état des choses et encore moins la résignation des femmes autour d’elle. Elle n’aura de cesse de promouvoir sa force, sa liberté et son indépendance. Elle est ce qu’elle est grâce à elle et pour elle, et non parce qu’un homme l’y a mené.

Son combat c’est aussi celui de toutes les femmes qu’elle veut informer afin que ces dernières brisent leurs chaînes.


Un livre sombre, violent où une jeune fille va se révéler en icône du féminisme, et en libératrice. Mais pour libérer les femmes, elle doit d’abord libérer son pays du joug des envahisseurs. De nombreux combats épiques vont avoir lieu dans ce roman.


Outre le féminisme, l’auteure va aborder différents sujets tels la libération sexuelle, la bisexualité, le pouvoir de l’argent et des médias pour manipuler les masses… tous ces sujets rendent ce livre très moderne et au fait des problématiques actuelles.


Un vrai coup de cœur pour ce livre vraiment original, et qui nous révélera des surprises tout au long de la lecture.



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page