top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Jamais seule

😊 A la dMarie Rousselet

Éditions Art en Mots


Merci à la maison d’édition et à l’auteure pour cette découverte.


Sylvain, intermittent du spectacle, se lasse de cette vie loin de sa famille. Alors la signature de son CDI donne le nouveau départ pour lui, sa femme et ses trois enfants. Et cela commence par un déménagement dans un joli appartement bordé d’un grand terrain idéal pour leurs enfants.

Mais la joie du début laisse place à l’inquiétude devant l’accumulation de phénomènes étranges et de présences fantomatiques dans l’appartement. Bien qu’étant habituée depuis sa jeunesse à ces phénomènes, Marie commence à se poser des questions sur leur avenir en ces lieux.


Un livre qui nous plonge lentement dans l’angoisse de ces apparitions de plus en plus présentes dans la maison. Cette ambiance commence à peser sur les relations familiales: terreurs nocturnes des enfants, irritabilité des adultes. Décidément, ce changement de vie n’est pas celui qu’elle espérait!

D’autant plus que la présence anecdotique se transforme en quelque chose en plus pernicieux, de plus intime qui s’immisce jusqu’au plus profond d’eux.


Comment réagir face à des entités perverses et obsédantes? Doit-on craindre quelque chose ou se contenter d’endurer leur présence faute de mieux?

Notre personnage en tout cas se montre coriace et leur donne du fil à retordre. Après tout, tant que les « choses » tournent autour d’elle, elles laissent le reste de sa famille tranquille!


Ce livre aborde le sujet du paranormal et des « présences ». Que l’on y croit ou pas, on ne peut d’un coup de main balayer tous les témoignages de personnes ayant vécu des histoires de ce genre.

Personnellement je n’y ai jamais été confrontée, et ça me va très bien! Pas vraiment envie de me retrouver dans une telle situation.

Finalement ce livre peut s’appréhender de deux manières différentes. Ceux qui sont sensibles au paranormal y trouveront un témoignage étonnant et vivant. Ceux qui sont plus hermétiques à ce genre de chose pourront l’aborder sous la forme de la fiction.

Pour ma part, je me situe un peu entre les deux! Je n’ai pas forcément d’avis bien arrêté sur ce genre de phénomènes, mais il faut avouer que le fait de classer le livre dans le genre autobiographie paranormale créé quelques frissons d’angoisse à la lecture!

Je lis des choses bien pires dans beaucoup de thriller, mais le fait que ça puisse été réel, ce n’est pas rassurant!


Ce livre a donc la capacité de plaire aux férus de paranormal comme aux aficionados de livres de maisons hantées. De quoi satisfaire le plus grand nombre, quelque soient ses croyances en la matière.

De mon côté je me suis laissée porter par la très jolie plume de l’auteur sans chercher à me poser de questions. L’angoisse monte petit à petit et on reste pantois devant la capacité du personnage à gérer tout cela!

Une lecture agréable, rapide que je vous conseille de découvrir à votre tour!





3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page