top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Jonas

Thomas Baptiste

Auto-édité


Merci à l’auteur pour sa confiance.


La Floride subit une canicule sans précédent. Mais pour le météorologue Marck c’est loin d’être suffisant quand sa chaîne lui demande du sensationnel pour les téléspectateurs.

Pourtant Marck détecte la genèse d’un événement météorologique qui pourrait devenir catastrophique. Mais black-out sur les informations du à une panne du système satellite. Son instinct lui dicte de chercher plus loin sur ce qui pourrait être l’ouragan de sa vie.

Effectivement l’ouragan du siècle fonce vers les États-Unis et rien ne pourra le stopper. Face à cela le gouvernement prend les choses en main et préfère laisser les américains dans l’ignorance plutôt que créer une vague de panique. Marck va devoir faire des choix pour sa propre survie, celle de sa famille mais aussi celle de milliers d’américains.


Un peu flippant comme livre! Quand les événements météorologiques meurtriers deviennent des scoops, quand l’audimat prime sur le nombre de morts potentiels !

Ça le devient encore plus quand la plus grande catastrophe du siècle est couverte par un mensonge d’État. Peut-on sacrifier des milliers de vies en leur cachant la vérité pour en sauver des milliers d’autres? Peut-on risquer ces vies sur la présomption que si l’information circule il y aura beaucoup plus de morts? Peut-on baser la vie humaine sur des calculs mathématiques ?

D’un point de vue personnel, se pose aussi la question de ce que nous aurions fait. Pour protéger les siens, peut-on accepter de sacrifier les autres? Dans la théorie on se dit que notre humanité et notre conscience prendrait le dessus, mais quand il s’agit de la vie de ses propres enfants, la décision n’est pas si évidente.

Beaucoup de questions sont soulevées dès le début de ce livre catastrophe. Effectivement le passé a pu prouver que les mouvements de paniques sont souvent plus meurtriers que l’événement en lui-même. Mais en faisant le choix de ne pas diffuser la réalité de l’information, on condamne sans appel la population, on ne lui laisse pas une chance. D’ailleurs l’auteur soulève lui-même le paradoxe par cette phrase « Ce que nous nous apprêtions à faire était indispensable, mais inadmissible ».


Durant tout ce livre nous allons suivre Marck pris dans ce dilemme sans fin. D’un côté une tornade titanesque qui fonce vers les États-Unis et personne ne semble préparé pour cette catastrophe, de l’autre sa femme et sa fille qui doivent être mises en sécurité.

Nous allons suivre ce personnage dans ses moments de grandeur et de lucidité comme dans toutes ses faiblesses. On souffre avec lui, on stresse, on se félicite ou on est triste. L’auteur a su nous embarquer dans le sillage de son personnage, voir même à la place de son personnage. En effet on est tellement embarqué dans cette histoire, qu’on devient Marck, on craint cette tornade nous aussi.


Au-delà de cet aspect se profile aussi les dangers à venir pour nous et la planète. Les phénomènes météorologiques intenses se multiplient ces dernières années. Notre impact sur la planète est-il irréversible et en sommes-nous réduits à subir de plus en plus de canicules, tempêtes ou autre?


Très surprise par ce roman. Je m’attendais à un simple livre catastrophe, divertissant. À la place j’ai été embarquée dans ce livre au suspense étonnant. Nous allons tout suivre, des premiers prémices détectés à toutes les manœuvres mises en place par le gouvernement pour minimiser la communication autour de ce déluge à venir. On a à la fois un cours magistral de météorologie et en manipulation et stratégie politique. C’est glaçant, terrifiant mais pourtant les tenants et les aboutissants avancés sont vraiment réalistes.

J’ai été embarquée par ce roman qui m’a tenue en haleine toute ma lecture !


Pour retrouver le livre, c’est par ici https://www.librinova.com/librairie/thomas-baptiste/jonas


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page