top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

L’affaire Bramard

😊 A la découverte de 😊

L’affaire Bramard Davide Longo

Éditions du masque


Corso Bramard a quitté la police depuis presque vingt ans, après que le tueur en série qu’il poursuivait en vain s’en est pris à sa femme et à sa fille.

Pendant tout ce temps, Automnal, surnom donné au tueur, n’a cessé d’écrire à Corso. D’énigmatiques lettres contenant des extraits de chanson de Leonard Cohen. La dernière lettre reçue va pourtant tout changer car il trouve dedans un cheveu qui va le remettre sur la piste du tueur en série.


Un intrigue attrayante avec cette veille affaire qui revenir sur le devant de la scène. Corso a une affaire à régler avec celui qui n’a jamais été identifié et qui lui a volé sa famille. Corso a perdu sa femme et sa fille, quitté son job. Seules ses longues randonnées solitaires dans la montagne lui sortent la tête de l’eau.

Un mince indice, peut être rien finalement, va relancer la machine. Corso a un but dans sa vie, celui de retrouver l’homme qui a saccagé sa vie.

Ayant quitté son poste, Corso va pouvoir compter sur l’aide de son ancien élève et actuel commissaire, et Isa une jeune policière plutôt habile lorsqu’il s’agit d’aller chercher des informations.

Cette intrigue va nous mener sur diverses pistes, dans le passé de grandes familles bourgeoises et de leurs inavouables secrets.


Si l’intrigue est intéressante et saura nous surprendre, j’ai par contre été déçue par le rythme du livre. On est au cœur d’une enquête sur un homme qui a kidnappé, torturé et assassiné plusieurs femmes, mais on reste dans une certaine lenteur, une certaine nonchalance. C’est assez déstabilisant car ça ne va pas vraiment ensemble.

Dns l’évolution du roman et de l’histoire on retrouve aussi cette construction un peu dissonante. Le livre reste assez prévisible sur certains points tout en arrivant à nous surprendre parfois.

Du coup le ressenti final est un peu mitigé pour moi. C’est un bon livre, avec une intrigue originale et intéressante, mais le tout manque de punch et de tension. On ne rentre qu’à moitié dans cette enquête.




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page