top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

L’affaire du château de l’Ombrume

René Le Gal

Alter Real éditions


Merci à la maison d’édition pour sa confiance.


Mathilde rentre chez elle après une nouvelle journée d’ennui et de désillusions quand à son boulot de professeur. Pourtant, un message sur son répondeur la surprend et rompt la monotonie de la semaine. Qui est cet inconnu qui la presse de le rappeler sans en préciser le motif?

Elle a toujours su qu’elle était une enfant adoptée et elle a grandi dans l’amour de son foyer adoptif. Alors quand cet homme surgi de nulle part se prétend son père biologique, Mathilde hésite à ouvrir ce pan de son passé qui risque de tout chambouler.

Mais alors qu’elle se décide à découvrir ses origines, un fait imprévu va perturber ces retrouvailles. À peine a-t-elle connu ce nouveau père, qu’il lui faut penser a l’héritage. Peut-être une chance pour elle de changer de vie!


Un livre qui aurait pu inaugurer une belle histoire, des retrouvailles. Mais tout cela prend vite un tour plus sombre avec la mort de ce père tombé du ciel. Mathilde se retrouve héritière d’un domaine viticole mais elle ne semble pas être la seule à vouloir récupéré ce bien.

La mort d’un mécanicien du domaine quelque temps après commence à rendre Mathilde suspicieuse. Et si la mort de son père biologique n’était pas naturelle?

Après tout, dès qu’il y a de l’argent en jeu, tous les coups sont permis.


Mais l’enquête menée par les policiers va mettre à jour bien plus qu’une simple histoire d’héritage. Secrets du passé remontant à la sombre époque franquiste de l’Espagne, indépendantistes basques, malfrats frayant avec l’extrême droite… Une enquête bien plus dangereuse qu’elle n’y paraissait au commencement.


Le début du roman est plutôt calme et tourne autour de la réapparition éclair de ce père biologique. La lecture deviendra bien plus palpitante lorsque l’enquête se complexifie et nous emmène sur de nombreuses pistes. L’auteur saura préserver le suspense tout en nous baladant allègrement au gré de l’enquête des policiers parisiens et du sud-est.

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui a su me passionner et me surprendre. Les fausses pistes seront nombreuses tout au long de cette histoire, et il sera bien difficile de deviner tout seul les tenants et les aboutissants de cette histoire.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page