top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

L’ange de Cassel

Pat Caron

Auto-édité


Merci à l’auteur pour sa confiance.


Dieu et un de ses esprits font un pacte. Ce dernier ne comprend pas la souffrance et la guerre que Dieu a permises sur Terre et tente par ses maigres moyens de l’enrayer. N’ayant pas de solution à proposer à Dieu, il part en Flandre, encore et encore, ce petit coin qu’il a appris à aimer. Pourtant ses multiples tentatives d’intervention n’ont à date jamais réussies à arrêter les guerres.


De la Rome antique au Moyen-Âge puis jusqu’à l’époque contemporaine, notre esprit va revenir inlassablement en Flandre tenter d’empêcher les conflits. Sous diverses formes terrestres, homme ou femme, pauvre ou bourgeois, il se retrouve dans des situations périlleuses qu’il peine à maîtriser. Et à chaque retour, chaque échec, Dieu qui attend toujours ses recommandations.

C’est un constat violent et dur de l’humanité qui ne cesse de combattre, détruire et tuer depuis la nuit des temps. Toutes les civilisations se sont affrontées les unes aux autres, et ces luttes du passé ne nous ont rien appris car les hommes ne cessent de trouver de nouveaux prétextes pour s’opposer.


Le livre pose finalement la question du libre arbitre qui est le propre de notre humanité. C’est à nous de faire nos propres choix et à en subir les conséquences.

Beaucoup d’entre nous, et de tous temps, ont toujours préféré la paix à la guerre. Et pourtant les conflits s’enchaînent depuis la nuit des temps. Avons nous appris des guerres passées? Sûrement. En avons-nous tiré les conséquences pour ne plus reproduire ces schémas meurtriers ? Malheureusement non.


Un roman très original et basé sur des faits historiques avérés. D’ailleurs on trouve beaucoup (peut-être un peu trop) de notes explicatives sur les personnages et les lieux évoqués. L’auteur a même ajouté quelques cartes qu’il a lui même dessinées pour nous présenter l’évolution de ce petit territoire que nous suivons tout au long de notre lecture.


Si j’ai apprécié le fond du roman et l’intrigue plutôt inédite, j’ai été plus perturbée par la forme. On passe très vite d’un conflit à un autre, d’une vie terrestre à l’autre de cet esprit pétri de bons sentiments, et j’avoue avoir été parfois perdue dans ma lecture.

J’aurais apprécié un peu plus de développement sur chaque passage pour mieux cerner les tenants et les aboutissants. Il y a bien un récapitulatif explicatif en épilogue, mais ça m’a manqué en cours de lecture.


Pour retrouver le livre, c’est par ici https://www.amazon.fr/Lange-Cassel-Pat-Caron-ebook/dp/B08H15D8FH

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page