Le sourire de Caterina
- auroreaupaysdeslivres
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Un livre qui va nous plonger dans l’époque de Leonard de Vinci. Pourtant ce n’est pas le célèbre artiste qui va être le héros de ce livre, mais sa mère. Différentes théories se sont succédées pour savoir qui était la mère du peintre et inventeur italien : paysanne orpheline, jeune noble…
Des documents trouvés récemment soulèvent l’hypothèse d’une esclave enlevée dans sa lointaine Circassie pour être ramenée en Italie, en passant par la flamboyante Constantinople. C’est cette dernière version qui est présentée dans cet ouvrage.
Nous allons suivre Caterina, fille unique du noble guerrier Jacob, qui va voir son monde bouleversé du jour au lendemain. Capturée, privée de ses repères quotidiens, privée de sa liberté et de ses droits, la jeune adolescente va connaître mille vies et devoir s’adapter à ses maîtres successifs.
Pour la jeune fille éprise de liberté et de nature va commencer un long voyage fait de rencontres, d’apprentissages avec un seul rêve toujours en tête, celui retrouver sa liberté.
Ce livre est aussi une plongée dans une époque dans laquelle l’esclavage fait partie de la normalité. On achète ou on cède un meuble, on achète ou on cède un être humain la même façon. Nulle considération pour ces hommes et femmes déracinés, volés, soumis au bon vouloir de leurs maîtres soit-disant civilisés.
C’est aussi la condition des femmes qui est pointée du doigt. Toujours sous la domination d’un homme, père, frère, mari, leurs seuls horizons restent de faire un bon mariage. Les rêves, les capacités n’ont que peu de poids face à la réalité. Elles sont quelque part elles aussi les esclaves de cette époque.
Une plongée historique passionnante mais parfois un peu brouillonne. On passe d’un personnage à l’autre sans trop savoir qui est la personne en question. C’est parfois difficile à suivre!

Commentaires