top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

L’anomalie


Hervé Le Tellier

Gallimard


Habituellement je ne lis pas forcément les grands prix littéraires, mais on m’a offert le dernier prix Goncourt ( malors pourquoi pas.


Lors d’un vol Paris - New York, de fortes turbulences imprévues agitent le vol. L’avion finira par atterrir malgré quelques dégâts occasionnés. Plus de peur que de mal pour tous les passagers qui vont pouvoir reprendre le cours de leur vie. Pourtant cette dernière connaîtra un tour imprévu.

Mais que s’est-il passé dans cet avion? Qu’est-ce qui lie un tueur à gage, une avocate, une mère et ses enfants, un chanteur....

Et pourquoi le FBI vient les récupérer un à un pour les mener dans une base militaire?

Et qu’est-ce que ce fameux et mystérieux protocole 42?


Les cent premières pages sont assez décontenançantes. On passe d’un personnage à un autre, d’une vie à l’autre et on ne voit pas bien quelle est l’intrigue qui se profile derrière. Leur seul point commun: leur présence dans ce fameux vol Paris - New York. Certains d’entres eux ont d’ailleurs pris des décisions radicales suite à cela : un bébé en route, un livre qui connaîtra un succès planétaire, un suicide, une chanson qui va lancer une carrière internationale...

Puis tout s’explique, ou du moins la fameuse anomalie du titre apparaît! J’avoue que c’est très original et que ça donne vraiment envie de connaître le pourquoi du comment.


Cette intrigue va nous tenir en haleine, tant pour le devenir des personnages que pour les explications que va nous donner l’auteur.

Et à ce niveau là, on va être servi! Toutes les hypothèses et interprétations vont être étudiées : scientifiques, physiques, métaphysiques, religieuses, philosophiques... J’ai beaucoup aimé ces diverses hypothèses lancées, à la fois proposées et discutées. C’est précis mais dans jamais devenir trop technique et lourd.

Et d’ailleurs, ne comptez pas sur l’auteur pour vous venir en aide dans vos déductions. Toutes les solutions sont possibles et jusqu’à la fin (très originale dernière page d’ailleurs en terme de mise en page), vous n’aurez que des pistes mais pas de réponse toute faite.


Chaque chapitre se concentre sur un personnage, ce qui nous permet une vraie immersion dans l’histoire. On vit cette aventure improbable avec eux, on cherche des explications, on analyse, on s’adapte.

D’ailleurs, au delà de l’histoire, ce sont vraiment les hommes et les femmes de ce livre qui sont mis en avant. Comment réagir face à l’inconcevable ? Certains vont réussir et même en faire une force pour leur avenir, une seconde chance offerte pour tout recommencer.


Le tout est servi par une très belle écriture. J’ai découvert un auteur dont j’aime beaucoup la plume.

Ce livre est à la fois très imaginatif, surfant avec le fantastique, mais aussi très documenté et riche en références diverses.

Une belle découverte pour moi et un joli coup de cœur. Comme quoi, au delà de mes préjugés sur les grands prix littéraires, j’ai bien fait de lire ce livre.



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page