😊 A la découvJérémy Pahu
Drakkar Éditions
Merci à la maison d’édition pour cette découverte.
Rutherford Write est un écrivain à succès qui enchaîne les best-sellers. Pourtant depuis un an et demi, pas le moindre manuscrit en vue, ce qui inquiète beaucoup son éditeur.
Pour y remédier, Ruth et sa femme partent quelques temps en vacances dans la petite ville de Graves. Une destination qui peut l’aider à vaincre cette panne d’écriture en se reposant ou en allant discuter avec un psychiatre local qui a échangé avec un des plus grands meurtriers: pas moins d’une quarantaine de femmes tuées à son actif!
Mais sa paisible retraite va vite tourner au cauchemar. Folie, persécution ? Quelle est cette ombre maléfique qui joue au chat et à la souris avec lui?
On rentre vite dans ce livre grâce à une plume agréable et pleine d’humour. Le personnage de Ruth est plein d’auto-dérision et on se régale à le suivre. Mais il ne faut pas s’habituer à ce ton badin et léger, car bien vite la noirceur prend le pas sur le récit. Les mots et les phrases se font l’écho de l’incompréhension de Ruth face à cette ombre qui le nargue et le traque sans relâche.
Fiction, réalité, roman dans le roman, l’auteur manie habilement son histoire pour nous embrouiller l’esprit. Tout comme Ruth, nous sommes perdus, à la merci de nos sensations et impressions. Démêler le vrai du faux ne va pas être une partie de plaisir !
Si vous aimez les histoires simples et linéaires, passez votre chemin! Ce livre vous retourne le cerveau sans cesse. Folie, illusion, jeu morbide avec le mal, tout se mélange et intrigue à la fois. Mille scénarios se font et défont sans cesse dans notre esprit pour tenter de se rattacher à quelque chose de connu, quelque chose qui nous ferait entrevoir cette lumière que Ruth cherche tant dans le livre.
Cette lecture est oppressante, chaque chapitre nous entraînant plus loin dans la noirceur et la folie.
Bon il faut avouer que parfois j’ai été un peu perdue dans cette lecture totalement psychédélique ! J’ai relu certains passages plusieurs fois, perplexe et ayant l’impression d’avoir manqué quelque chose.
Un roman intrigant, perturbant, qui joue avec les peurs, les failles... Un thriller psychologique intense qu’il est difficile de lâcher en cours de route. On est englué dans cette histoire sans fin semble-t-il, cherchant sans cesse jusqu’où l’auteur va nous emmener.
J’ai apprécié les nombreuses références cinématographiques et littéraires qui nous plongent encore plus dans cette ambiance sombre et terrifiante.
La fin du livre nous livrera enfin tous les secrets de cette histoire, mais il faudra attendre la toute fin pour cela!
Lecteurs téméraires et avides de thrillers psychologiques, plongez dans ce livre atypique !
Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.drakkar-editions.com/product-page/l-ombre-noire-1
Comments