top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

L’orbe sacré

Valérie Aguettaz

Éditions Ex Æquo


Merci à la maison d’édition de me permettre toutes ces jolies découvertes livresques.


En Gholtie,

La situation est tendue, et la dernière prophétie suscite beaucoup d’agitation. Chacun y va de son interprétation et les combats à venir vont être nombreux pour tenter de prendre le pouvoir. Mais la rébellion de Camfred est vite réprimée, et de nombreux morts puniront cette tentative de prise de pouvoir du Grand Khoï. Ce dernier sauvera toutefois la vie du jeune Aushard, tout juste coupable d’être le neveu du traître en l’attachant au service de sa belle-fille Browena, veuve depuis la trahison de Camfred.

Ils se préparent à fuir leur territoire, menacé par le réveil des volcans. Les dragons se réveillent, la prophétie est sur le point de s’accomplir.


Au pays du Kaong,

Luà est une jeune fille qui vient de subir l’innommable, son jeune corps portant les affronts reçus. La princesse décide d’en finir et avance inexorablement dans la mer.

Pour l’empereur et sa cour il y a plus urgent, il faut fuir au devant du raz de marée annoncé qui va submerger la ville entière. Il faut au plus vite transporter la ville, le harem et tout l’entourage de l’empereur vers les hautes terres.


Le réveil des terribles dragons inquiète les peuples qui craignent pour leur survie. La prophétie est en cours et les destins en marche.

Les Éternelles feront tout ce qui est en leur pouvoir pour contrer l’éveil des trois derniers dragons et la puissance malfaisante de l’Enchanteresse Éléa.


On rentre dans ce livre comme dans une série que l’on prendrait en cours de route. Les batailles ont lieu, les menaces s’abattent sur les hommes et la période s’avère compliquée. Mais petit à petit les destins se révèlent et on comprend mieux l’intrigue en place. Ce début de roman est donc plutôt original mais intéressant. On est directement plongé dans l’action, pas de temps mort!


L’auteure prend de le temps de poser ses personnages par contre et de nous intégrer dans ces destinées qui vont se croiser, s’affronter ou s’unir pour résister à la menace annoncée par la prophétie.

Petit à petit on jongle avec le réel et l’imaginaire avec cette prophétie de la nuit des temps qui annonce l’éclosion de nouveaux dragons tous les mille ans. L’humanité est en grand danger et ce dixième cycle sera peut-être le dernier qui verra s’affronter les hommes et les dragons. Mais qui gagnera cette ultime manche?


On découvre un univers riche peuplé de nombreuses populations alliées ou ennemies. On a un petit côté Game of thrones dans cette mise en scène.

L’histoire sera riche en batailles, luttes pour le pouvoir ou pour la survie, alliances et trahisons. Mais au milieu de tout cela écloront de belle histoires.


J’ai beaucoup apprécié cette histoire au rythme soutenu. Une histoire pleine de sang et d’horreurs mais aussi d’humanité. Une jolie histoire à découvrir.


Pour retrouver le livre, c’est par ici https://editions-exaequo.fr/LOrbe-sacre


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page