Olivier Decèse
L’entre-rêve édition
Merci à l’auteur pour sa confiance en me proposant deux livres à découvrir. Je commence par ce livre tout juste sorti en octobre.
Le royaume est en effervescence pour de grandes fêtes qui se préparent. Tout les domaines se rendent sur place pour assister et participer à ces festivités.
Les femmes qui prétendent au titre d’Inimanaya, un poste d’une grande importance, sont accompagnées de leur champion, celui qui participera aux épreuves en leur nom afin de leur offrir ce titre convoité.
Izaya est l’héritière de son domaine, et elle va elle aussi faire concourir son champion Ankh’ pour tenter d’obtenir le titre. Mais elle va aussi commencer une longue et dure initiation auprès des prêtresses du royaume afin d’être digne du titre.
On découvre un monde assez différent du nôtre. Un monde dirigé par les femmes et où les hommes sont cantonnés aux basses besognes nécessitant de la force physique, un monde où les pauvres et non les riches arborent bijoux et ornements... C’est plutôt original et intéressant.
L’auteur prend le temps de nous présenter tout cela. C’est très précis, visuel, on s’y croirait! Mais du coup c’est très descriptif et on perd un peu en rythme. Le début du livre passe beaucoup de temps à tout détailler, les lieux, les rôles de chacun, les cérémonies et autres, et on se demande un peu quand l’histoire va commencer.
Ici, comme souvent dans les sagas, le premier tome met en place l’univers et les personnages.
Trois personnages centraux vont s’illustrer dans ce roman: Izaya qui prétend au titre de nouvelle Inimanzya, Ankh’ son champion et âme sœur, et le Djolok chef des sorciers (et rare homme détenant du pouvoir) et frère d’Izaya.
Trois rôles primordiaux qui auront un rôle important à jouer dans cette saga. Dans cet opus on s’intéressera davantage à Izaya et Ankh’, les amis de toujours et emplis d’amour l’un envers l’autre. Leurs parcours initiatiques pendant cette période nous permet de découvrir l’univers développé par l’auteur.
Un livre introductif à la saga. Les personnages sont en place, l’intrigue lancée et le final plutôt surprenant. La suite devrait être beaucoup plus rythmée après cette introduction.
Le vrai plus de ce livre est la mise en place d’un monde passionnant et riche. L’auteur a su nous le rendre vivant et perceptible.
Le petit bémol est une introduction un peu descriptive qui manque de rythme à mon goût.
Pour retrouver ce livre, c’est par ici : https://lentre-reve-edition.com/livres/loublie-des-dieux-introduction-la-malediction/
Comentarios