top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

L’île des condamnés

😊 A la décoBéatrice Fronton-Patinote

Éditions Plume de Marmotte


Merci à la maison d’édition pour ce nouveau service presse.


Elisa a été approchée pour participer au casting d’une toute nouvelle émission TV. À tout juste vingt ans, ça peut-être une expérience intéressante !

Natacha, mannequin sur le déclin voit dans cette opportunité le moyen de rebondir face à la baisse de ses engagements.

Se rajouteront à la sélection pour ce mystérieux programme 2 hommes, Samir et Fred.

Les futurs participants sont plus qu’enthousiastes, mais pour Elisa, ce voyage vers la Guyane va au-delà d’un simple dépaysement. Ses rêves sont peuplés d’images de bagnards envoyés vers cette lointaine terre. Comment peut-elle rêver d’un homme qu’elle n’a jamais connu? D’ailleurs elle ne veut plus participer à ce jeu dont elle pressent la noirceur.

Mais derrière cet étrange casting et Monsieur, se cache un riche commanditaire et de sombres projets pour ces quatre élus.

Car ils ne seront pas seuls sur cette île! Julien Magloire, un psychopathe arrêté il y a quelques années, va être lâché en même temps qu’eux sur l’île.

Isolés sur cette île, devenant la proie d’un dangereux tueur, nos quatre sélectionnés vont devenir un amusement pour de riches hommes en manque de sensations fortes.


Quatre innocents livrés à l’un des pires criminels pour l’amusement de riches commanditaires. Pour les sauver, il faudra compter sur la ténacité d’un amoureux transi, d’une médium et d’un ex-flic, mais aussi sur les souvenirs d’un ancien bagnard. Cela suffira-t-il?

Voilà qui est intrigant et intéressant !


Le point fort du livre est clairement cette intrigue. Si le thème du « jeu » où l’on enferme des personnes pour leur faire vivre l’enfer tout en les filmant n’est pas forcément nouveau (j’ai lu notamment Criminal Loft l’année dernière), mais je trouve que c’est ici bien emmené et on a vraiment envie de savoir ce qu’il va arriver à nos candidats.

De plus, le don et les rêves d’Élisa emmènent une petite part de fantastique très agréable à suivre.

Les personnages développés dans ce livre sont intéressants. Les participants au jeu sont caricaturaux juste ce qu’il faut pour correspondre aux critères d’un casting de télé-réalité. Cependant ils nous réservent plus de personnalité que ces critères réducteurs.

Les personnages qui gravitent autour, notamment cet ex flic devenu veilleur de nuit qui se retrouve embarqué dans cette histoire, apporte aussi un vrai plus. Avec Élisa, ils forment un duo efficace et intéressant à suivre.


Pourtant ce livre ne m’a pas vraiment embarqué dans son histoire.

D’abord le livre met beaucoup de temps à démarrer. On passe beaucoup de pages sur la présentation des personnages, leurs motivations et la mise en place du « jeu ». Mais nous on envie d’être déjà sur cette île et de découvrir ce qui attend nos quatre participants ! Et à la moitié du livre, on est toujours à Paris.

Et finalement je trouve que le livre manque de tension au global. On a une bonne base mais je trouve que le côté thriller n’a pas été suffisamment développé.

Ça pourra plaire à ceux qui aiment les thrillers « légers », mais si on recherche une forte tension et du suspense, on risque d’être déçu.


Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.plumesdemarmotte.com/boutique




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page