top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

La Breizh Brigade tome 1

😊 A la découverte de 😊

La Breizh Brigade - Bienvenue chez les Corrigan! de Mo Malø

Éditions Les Escales


Triste découverte ce matin dans une chambre d’hôte de St Malo où un joueur de cornemuse, petite vedette locale, a été retrouvé assassiné, son instrument de musique enfoncé dans la gorge.

De l’autre côté de la rue, une autre maison d’hôte, le manoir des Corrigan, est tenue d’une main de fer par Maggie, une septuagénaire haute en couleur, sa fille Louise et sa petite fille Enora qui lui donnent un coup de main. Maggie a connu par le passé Paul Le Tohic, et vécu une brève mais torride aventure avec le musicien coureur de jupon aujourd’hui décédé.

Maggie risque d’être soupçonné car elle a revu Paul le soir de son meurtre. Pour sortir la fougueuse irlandaise de ce mauvais pas, les trois femmes Corrigan vont faire front et mener l’enquête en ressuscitant la Breizh Brigade!


Un cosy mystery qui ne manque pas d’humour et de peps grâce au tempérament de feu de Maggie. Une femme qui mène sa vie avec entrain et fougue, bien loin des standards imaginés à cet âge. À côté sa fille Louise fait bien pâle figure et semble avoir du mal à s’imposer à côté d’une mère si volcanique. Enora, dernière de la lignée, est entre les deux, plus téméraire et affirmée que sa mère mais plus posée que sa grand-mère.

Le trio va mener cette enquête efficacement même si, et elles en ont conscience, avec toute la volonté et l’enthousiasme du monde, elles n’ont pas les moyens de la police à leur disposition. Pourtant, grâce à leur flair, leur charme, leur imagination et  leur culot, elles font souvent mouche, et ce avant la police!

D’ailleurs sous ses dehors débonnaires, le capitaine de police Christophe Guilloux est sur la piste de la Breizh Brigade. La loi c’est lui, et il n’est pas question que des apprentis détectives se mêlent de ce qui ne les regardent pas. Le trio arrivera-t-il à garder son identité secrète ?


Une lecture agréable qui nous entraîne sur les côtes bretonnes. On est plongé dans ses paysages mais aussi dans sa culture musicale. Un vrai dépaysement !

Le petit bémol pour moi, je trouve que les personnages secondaires manquent un peu d’épaisseur. Emma l’adjointe de Christophe, Fanny l’amie d’Enora sont esquissées mais on a tendance à vite les oublier car elles manquent de consistance. D’une manière plus générale, Maggie prend tellement de place dans le roman qu’elle en écrase un peu tous les autres. J’espère que dans les tomes suivants, les personnages s’affirment un peu plus.




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page