top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

La couronne aux larmes Tome 1 Renaissance

Jérôme Felin

Évidence Éditions


Merci à l’auteur et à la maison d’édition pour leur confiance.


1572, nous plongeons dans les coulisses du pouvoir avec Gabriel et son rendez-vous nocturne secret. À quelques mois du massacre de la Saint-Barthélemy, qu’augure cette rencontre entre un huguenot et un catholique, fils de la très puissante Catherine de Médicis? Et surtout, qui est réellement Gabriel?

Nous voici en 1997 où Étienne se remet doucement d’un deuil et va prendre un nouveau poste de professeur d’anglais dans un lycée. Étienne s’intègre petit à petit dans la ville même si il garde pour lui ses blessures intimes, il commence à se lier et à apprécier sa nouvelle vie.

Mais la découverte de cet étrange et perturbant tableau dans un mur de la chapelle du lycée pourrait briser cette sérénité. D’autant plus que la chapelle semble avoir encore de nombreux secrets à livrer. Qu’ont-ils déterrés derrière ce tableau?


Nous allons alterner les passages du passé et du présent.

La partie du passé nous livre le destin de Gabriel et les intrigues politiques auxquelles il se retrouve mêlé. J’ai beaucoup aimé ce mélange de fiction et d’histoire où les grands et grandes du passé côtoient les personnages de l’histoire. J’avoue que j’ai particulièrement aimé ces passages.

Le présent nous livre la ville de Valognes aux prises avec ce vampire revenu à la vie qui sème la mort derrière lui. Il y a un petit côté Walking Dead dans ce groupe de « sains » face à cette armée de vampires grandissante au rythme des morsures.


On retrouve souvent dans la fiction des livres du côté des vampires, ces derniers ayant même ces dernières années tendance à devenir des personnages sympathiques. Ici, rien de tout cela. Les vampires de ce livre sont tout sauf sympas!

Les héros de cette histoire sont les survivants, ceux qui vont lutter contre cette épidémie sanglante qui s’étend dans la ville. Étienne et le petit groupe qui lutte avec lui vont faire face à l’inimaginable, devenir des héros malgré eux.


Ce livre est un premier tome mais l’histoire a une fin et vous ne serait pas frustré à la fin de livre. Pour autant, les dernières lignes nous annoncent déjà que les aventures d’Etienne, Léo et Marcange ne s’arrêteront pas ici…


Je suis plutôt friande des livres de vampires et c’est toujours avec plaisir que j’en découvre un. Encore une fois, j’ai apprécié ma lecture qui m’a offert un petit dépaysement fantastique dans mon été.



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page