😊 A la découverte de 😊
La cérémonie de Florian Dennison
Editions L’oiseau noir
Maxime commence une nouvelle vie, dans une nouvelle gendarmerie pour s’éloigner de cette histoire dans laquelle lui et Boris sont impliqués. Mais pas facile d’oublier quand un corbeau persiste à vous envoyer des lettres de menace. Qui les a vu ce jour-là?
A peine arrivé dans sa nouvelle équipe, il doit se rendre sur une scène de crime dans laquelle le mort est méconnaissable tant on s’est acharné à détruire son visage. Un autre meurtre suit, avec une nouvelle mise en en scène et toujours autant de violence.
Pour Maxime, ces mises en scène ne sont pas inconnues et le replongent dans un passé sur lequel il a tiré un trait. Pourtant entre ces meurtres et le retour récent de sa sœur, son enfance ne cesse de revenir au premier plan.
Je n’ai pas lu les deux précédents de la série, donc j’attaque ce livre en novice concernant le personnage de Maxime. Cette intrigue fera souvent référence au passé de Maxime et à des événements des livres antérieurs. J’avoue que ça m’a parfois un peu gêné dans ma lecture.
Mais on finit par se laisser prendre dans ce polar qui mène la vie dure à son personnage principal. Maxime est à la croisée des chemins, poussé à bout par tous ces événements qui s’enchaînent. La plongée dans ses souvenirs d’enfance nous montre les traumatismes enfouis sur lesquels ceux qui cherchent à le déstabiliser jouent.
Mais autour de Maxime il y a aussi une équipe, ceux d’avant sur lesquels il peut toujours compter, et les nouveaux aussi qu’il apprend à découvrir. Maxime n’est pas un homme qui se lie facilement, pourtant il va rencontrer dans sa nouvelle affectations certaines personnes qui le changeront.
Une belle découverte qui donne envie de découvrir les deux livres précédents, La liste et L'oubliée
La cérémonie clôture donc pour le moment la trilogie Maxime Monceau, et l’auteur nous offre même un chapitre bonus final à retrouver en scannant un QR code à la fin.
📖 Retrouvez le livre par ici https://loiseaunoireditions.com/produit/la-ceremonie-roman-policier-thriller-florian-dennisson
Comments