top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

La machine à explorer le temps 3.0

H.G. Wells - Émilie Roch

Les éditions Athéena


Merci à l’auteure qui m’a proposé de découvrir ce roman pour le moins original.


Il s’agit en effet d’une revisite de l’œuvre de H.G. Wells. L’auteure s’est inspirée du texte original tout en y apportant des éléments plus modernes. En effet il est plutôt incongru de trouver des références à Starbucks ou la marque Apple dans un texte écrit au XIXème siècle.


Une partie du texte original a été conservé. L’auteur a donc dû conserver le style initial du livre afin de ne pas perturber la lecture. C’est plutôt bien fait car on ne ressent pas de changement en cours de lecture (et n’ayant pas lu le texte original, je n’avais pas de base de comparaison).


Tout au long de ma lecture, j’ai été un peu gênée par un style un peu désuet et une vision un peu naïve du personnage de l’explorateur envers ce monde du futur qu’il découvre. C’est très critique et parfois caricatural.

Mais finalement cette façon d’écrire le texte prend tout son sens vers la fin du livre. C’est au moment où le personnage réalise ses erreurs de jugement un peu hâtifs, que le roman nous livre son message.

Cette fin, je le suppose, est la partie qui diffère le plus du livre original, le message à passer étant bien évidemment différent. Les enjeux et les priorités sont loin d’être les mêmes au XIXème siècle et maintenant.

J’ai beaucoup aimé cette dernière partie du livre, plus surprenante et vivante à mon goût.


Un grand bravo pour avoir su remanier un texte très connu, livrer un nouveau message plus conforme à notre époque (et je suppose aux convictions de l’auteur) tout en préservant l’essence du texte.



Retrouvez ce livre dans la boutique de l’auteure (un marque-page est offert pour toute commande): https://emilieroch.com/produit/la-machine-a-explorer-le-temps-3-0/

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page