top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

La maison de la sorcière

😊 A la dBD La maison de la sorcière de H.P. Lovecraft, adapté par Yann Sougey-Fils

Éditions des Tourments


Je ne lis plus forcément de bandes dessinées alors que j’apprécie ce style littéraire. Le mari d’une de mes collègues étant auteur de BD, c’est l’occasion de m’y remettre et d’avoir une superbe dédicace en prime !


Howard Phillips Lovecraft est un auteur dont j’entends constamment parler sans l’avoir jamais lu. Il reste un référent certain dans le monde littéraire avec ses récits fantastiques, d’horreur et de science-fiction.

Cette bande-dessinée est une adaptation de la nouvelle publiée par Lovecraft pour la première fois en 1933. Elle s’inscrit dans le cycle du fameux mythe de Cthulhu.


Walter Gilman est étudiant en mathématiques et physique quantique. Il souhaite louer une chambre dans une maison réputée hantée ! Mais il ne veut pas n’importe quelle chambre, il souhaite celle où a vécu une sorcière démasquée 200 ans plus tôt.

Dans cette chambre, les mystères vont s’enchaîner et Walter est bien décidé à en percer les secrets.

Bien malgré lui, il va se retrouver dans un engrenage cauchemardesque dans lequel il perd pied.


On retrouve dans cette bande dessinée la noirceur et l’horreur qui transpire de l’œuvre de Lovecraft. Sans avoir lu l’auteur, j’ai eu l’occasion de découvrir des auteurs qui travaillent dans l’esprit du maître.

Ce livre transcrit bien cet univers: sombre, impitoyable, horrifique et peuplé de créatures immondes et tentaculaires.

Les dessins sont parfaits et retranscrivent parfaitement l’univers de l’histoire. On ressent cette atmosphère lourde, pesante bien représentée avec un univers qui se cantonne aux bruns-gris-noirs. La couleur est par opposition très peu présente, mais sa venue ne sera pas bon signe!

L’univers de Lovecraft n’est pas optimiste, alors ne cherchez pas de happy end et de bonnes nouvelles dans son œuvre.

J’apprécie que cette adaptation respecte scrupuleusement cela et ne cherche pas à embellir l’histoire.


Le fait de découvrir cette nouvelle en BD apporte un vrai plus dans cet univers extrêmement visuel. On se plonge littéralement dans ces mondes parallèles et on vit avec Walter cette prise de contrôle de son esprit.


Bref, une jolie découverte pour moi avec cette adaptation illustrée. J’ai apprécié me replonger dans une bande dessinée et je pense renouveler l’expérience.

L’occasion de découvrir l’œuvre e Lovecraft mais aussi un dessinateur particulièrement talentueux.


Pour retrouver cette bande-dessinée, c’est par ici http://www.editionsdestourments.fr/page/95594


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page