😊 A laSophie Détample-Caron
Jets d’encre éditions
Merci à l’auteure pour sa confiance.
Gabriel a perdu ses souvenirs depuis trois ans sans savoir comment et pourquoi il a fini ici, au bord de ce petit coin d’eau. Mais un beau jour, des pelleteuses envahissent son espace et le contraignent à partir sur les route, seul, encore une fois.
Mais il va trouver de l’aide et de l’attention pour se remettre à vivre normalement, grâce à Marion. Les souvenirs enfouis vont alors commencer à refaire surface.
Flora est la clé qui va permettre de déverrouiller ce passé oublié.
Flora est une jeune femme qui vient de se faire larguer quand son chemin croise celui de Masha. Pour lui, pas de doute, cette sublime femme sera sa prochaine promise. Elle devient ainsi sa dixième épouse et un membre très actif de la secte dirigée par Masha lui-même.
Mais bientôt une onzième épouse va la supplanter dans les attentions du maître ! Pour bien se faire voir à nouveau par son « demi-dieu », elle se lance dans une campagne de recrutement pour la secte. C’est ainsi qu’elle croisera Gabriel.
Flora va commencer à remettre en question le bien-fondé de la secte et souhaite surtout sauver son enfant à venir.
Nous allons partir à la découverte de différents personnages et les conséquences sur leur vie de l’existence de cette secte. Flora, Gabriel, Marion, Stella voient leur existence bouleversée et meurtrie pour la soif de domination de Masha.
Je pensais lire un livre sur l’embrigadement sectaire, mais on retrouve plus des portraits, des destins qui ont croisé à un moment donné de leur vie la terrifiante secte du bâton doré.
Tous n’en sortiront pas indemnes mais le roman se veut plutôt optimiste et bienveillant pour ses personnages.
Mais c’est un peu dommage car j’aurais apprécié plus de détails justement sur l’embrigadement et la façon dont Masha manipule ses victimes. Les passages sur la secte elle-même sont plutôt rapides et cela aurait intéressant d’avoir plus de détails sur la vie des disciples, leur endoctrinement, leurs doutes aussi.
La séquence de la prise de pouvoir de Masha sur Flora est quelque peu rapide et du coup parait peu crédible. Certes, la jeune femme est désespérée et faible, mais c’est quand même un peu facile. On passe de son « enlèvement » à une soumission totale et absolue.
Et quand elle rencontre Gabriel, rebelote. Un regard, un mot, et elle commence à douter.
On a aussi certains comportements surprenants. Quand Stella et ses amis participent à un stage de survie, ils assistent à la mort de deux participants dans des conditions atroces, et pour autant ils continuent gaiement leur aventure!
Cependant le livre arrive à nous surprendre par son développement et nous emmène sur des pistes que nous n’avions pas forcément imaginées.
Un livre moins noir que ce à quoi je m’attendais. Malgré le sujet de base assez sombre, un livre plutôt optimiste qui fait la part belle à l’amour.
Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.jetsdencre.fr/la-secte-du-baton-dore-_r_94_i_858.html
ความคิดเห็น