top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

À la piscine avec Norbert

Véronique Pittolo

Éditions du Seuil


Un livre reçu dans le cadre de l’opération masse critique de Babelio.


Nous suivons les pensées d’une quinquagénaire dynamique. Elle va souvent sur Meetic, où elle a d’ailleurs rencontré Norbert, et ne louperait pour rien au monde ses trois sacro-saintes séances hebdomadaires à la piscine.

Avec Norbert, plus sex-friend que compagnon de vie, elle échange sur de nombreux sujet de notre société : la retraite, les mouvements sociaux, l’image de la femme, le mouvement Me too, les migrants...


Sous forme de chapitres très courts, les sujets et les idées s’enchaînent. Si l’originalité de la forme et du fond m’a séduit au début, j’avoue que je me suis lassée de cet enchaînement de thèmes sans queue ni tête.

Ça va très vite et du coup ce n’est pas forcément toujours pertinent. D’une manière générale j’ai même plutôt trouvé cela souvent réducteur et caricatural.


De la même façon on se perd vite entre ces échanges d’idées et les passages sur la vie du personnage, d’autant plus qu’on ne trouve pas forcément de lien.

J’aurais préféré un roman plus développé sur le personnage, où face à certaines situations précises et liées on peut développer des idées.

De plus, chaque débat d’idées nous ramène immanquablement à un des amants de la narratrice: ses prouesses, sa capacité à bander... Bref là le rapport est encore moins clair.


Au final un livre où je me suis complètement perdue. On ne sait plus si on a lu un livre humoristique, une tentative d’analyse sociale, un compte-rendu de la vie sexuelle d’une quinquagénaire...

C’est dommage car on y trouve tout de même quelques analyses pertinentes et un personnage à l’approche de la soixantaine dynamique et original (on est loin de l’image de la mamie ou plus généralement de l’image donnée aux femmes de cet âge dans la littérature).


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page