James Osmont
Évidence Édition
Merci à la maison d’édition de me permettre toutes ces belles découvertes. Après plusieurs polars-Thrillers, j’ai porté mon choix sur ce roman témoignage.
Le livre commence avec cet écrivain (ou du moins tente-t-il de l’être) face à son désarroi. La mort de son enfant, la fuite de sa femme, ne lui reste plus que la bouteille comme seule compagne.
Au plus profond de sa dépression, on lui propose de réaliser l’interview d’un migrant, Ibrahim. Une rencontre qui le remet sur les rails, qui l’oblige à se recentrer sur sa vie.
Une rencontre entre deux âmes perdues et malmenées. D’un côté Pierre qui a tout perdu et se noie dans l’alcool. De l’autre Ibrahim qui a tout laissé derrière lui pour échapper à la persécution policière. Deux origines et passés totalement différents qui vont se rencontrer, s’entrechoquer, se bouleverser.
Ibrahim est un migrant qui a tout abandonné pour tenter de retrouver une vie, tout simplement, en France. Dénué de tout, de papiers, de droits, d’existence légale en France, il est pourtant celui qui va sauver Pierre, qui va le raccrocher à la vie.
L’auteur résume parfaitement cela lui-même :
« Premièrement : un auteur un peu paumé qui – tout en s’en défendant – instrumentalise une source d’inspiration romanesque.
Deuxièmement : un exilé qui cherche une plume pour conter son parcours dans un but cathartique et de témoignage.
Troisièmement : deux êtres humains qui – à travers une démarche un peu égoïste au départ – trouvent leur voie dans cet échange, se supportant l’un l’autre, sans trop le savoir. »
Les migrants sont un sujet d’actualité depuis de nombreuses années, un problème à traiter d’urgence ou à éradiquer selon les avis, mais cela reste un concept, une donnée. On déshumanise totalement ce phénomène qui cache des destinées tragiques. Derrière ces hommes et ces femmes, ces enfants se cachent des conflits, des régimes politiques, des malversations, des crimes contre l’humanité...
Certains opposent à ces flux que la France a ses propres problèmes et ne peut gérer toute la misère du monde. Mais quand sa vie ou celle de ses enfants est en jeu chaque jour, quand la faim devient votre enjeu quotidien, comment en vouloir à ceux qui cherchent juste à survivre.
Pour écrire sur sa rencontre avec Ibrahim, Pierre va se plonger dans l’histoire de L’Afrique et des flux migratoires. Une histoire longue et semée de je t’aime- moi non plus, de mensonges, de spoliation, d’embrassades et d’abandon. Une histoire dont les acteurs d’aujourd’hui subissent les conséquences.
Pierre ne se contente pas d’écouter l’histoire d’Ibrahim, il se plonge littéralement dans l’histoire du Togo dans toute sa complexité historique, politique, territoriale, religieuse...
J’ai relevé cette phrase qui traduit bien la relation compliquée entre l’Afrique et la France : « Entre paternalisme et ingratitude, bonnes intentions véritables et pillage organisé, la notion de coopération africaine a depuis longtemps revêtu les atours d’un paravent médiatique derrière lequel il ne fait pas toujours bon regarder. »
Nous suivons donc en parallèle l’histoire d’Ibrahim, ce qui l’a mené jusqu’à ce squat en France, et celle de Pierre. La vie du Français est aussi en plein chaos mais les conséquences ne sont pas les mêmes en France et au Togo. C’est une vraie prise de conscience pour Pierre, qui au-delà et ses problèmes envisage ce que la vie selon l’endroit où l’on naît.
Le livre est calé sur l’actualité, la notre, celle que nous vivons ces dernières années avec les mouvements politiques, les lois, les images qui nous ont choquées (les corps échoués sur des plages) ou celles qui nous ont redonnées un soupçon d’espoir (le sans papier qui a sauvé un enfant accroché à un balcon). Au final nous nous rendons compte que nous vivons nous aussi avec ce quotidien et que l’on s’en préoccupe le temps d’une actualité, mais le reste du temps?
Un livre vrai, authentique, fouillé et précis. Finalement on connaît déjà la plupart des faits qui y sont relatés, mais comme Pierre au début de roman on n’y prête guère attention, on passe à côté.
C’est un livre fort, témoignage d’une histoire vraie, dont la lecture nous pousse nous-mêmes à la réflexion sur le monde, l’humanité. Il n’y a pas de solution toute faite ou miraculeuse, mais il y a une prise de conscience à avoir.
Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://evidence-boutique.com/electrons-libres/la-soif-des-vivants?search_query=La+soif+des+vivants+&results=1
Comments