top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

La trilogie des chats Tomes 1 et 2

🐱 A la découverte de 🐱

Demain les chats et Sa majesté des chats de Bernard Werber

Albin Michel


Je ne connaissais pas l’auteur mais la foire de Brive fut l’occasion de le croiser et de découvrir son univers. J’ai donc découvert les deux premiers tomes de la Trilogie des chats, il me reste à lire le dernier La planète des chats que je n’ai pas encore.


Nous attaquons le livre avec une narration plutôt originale car c’est une chatte, Bastet, qui nous raconte ses aventures. Un monde vu au travers les yeux et la perception d’un chat.

Bastet a un but dans sa vie, établir une communication avec une autre espèce, que ce soit un autre animal ou pourquoi pas un humain. L’idéal pour elle serait de communiquer avec sa « servante humaine » afin de mieux lui communiquer ses désirs.

Le monde des humains se déchire, la violence monte et les actes terroristes se multiplient sous les yeux de Bastet qui ne comprend pas vraiment ces comportements pour le moins étranges. Sa rencontre avec un autre chat, Pythagore, va lui ouvrir l’accès à la connaissance et à la compréhension du monde qui l’entoure. De nouvelles opportunités pour cette chatte qui ne manque pas de confiance en elle et d’ambition.


Ces deux premiers livres de la trilogie nous livrent un monde qui a plongé dans le chaos. Les humains s’entretuent, la population est décimée par la peste qui revient en force via les rats, tous ces changements ont un impact sur la vie et la survie de toutes les espèces et notamment sur la vie de Bastet.

Les rats envahissent les villes, se multiplient et prennent petit à petit possession des villes laissées à l’abandon. Les humains, les chats, les espèces animales n’ont d’autres choix que de lutter contre ces nouveaux envahisseurs tyranniques.


Un livre original mené tambour battant par une héroïne sûre d’elle et qui a de grandes ambitions. Elle ne doute pas et est bien décidée à remettre le monde sur le chemin de la paix pour instaurer le règne des chats, bien plus intelligents et aptes à diriger le monde.

Au fur et à mesure du récit, Bastet acquiert des connaissances, évolue et s’humanise aussi au contact des capacités humaines. Elle pointe nos points forts mais aussi nos incohérences et comportements parfois incompréhensibles.

Le second tome alterne entre le récit et des passages informatifs et historiques. Si cela est cohérent avec l’évolution des connaissances de Bastet, c’est parfois un peu trop lourd et ça coupe souvent l’histoire.

Même si j’ai été moins emballée par le second tome, j’ai quand même envie de découvrir l’ultime livre de la trilogie et de savoir comment finit cette histoire.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page