top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

La zone interdite

Franck Amiot

Auto-édition


Merci à l’auteur de m’avoir confié son livre.


Les citoyens des Territoires du Nord vivent dans une zone délimitée par la zone interdite. Leur quotidien est fait d’acceptation et du strict suivi des consignes émises, la liberté et l’individualité n’ont pas leurs places ici.

Tout cela, Zeb le rejette du plus profond de lui-même, quitte à survivre plutôt que vivre dans ce monde pour lequel il est inadapté. Il refuse cette obéissance contrainte et souhaite en savoir plus sur les origines des Territoires du Nord. Grâce à un ami, il tombera sur d’anciens livres ayant échappés à la destruction massive des autorités. Mais cette curiosité sera mal vu et Zeb finira arrêté et condamné par la Doctrine à un reconditionnement censé le rendre loyal et obéissant.

Zeb va ainsi se trouver au milieu d’un projet secret et expérimental, et en découvrir bien plus que tout ce qu’il aurait pu apprendre dans les livres.


Ce livre nous présente une société totalement repliée sur elle-même et sa quête de domination. L’élite souhaite tout contrôler: les populations mais aussi tout ce qui se trouve à l’extérieur et qui pourrait lui permettre d’accroître sa puissance.

C’est le serpent qui se mord la queue! Une société qui s’empêtre dans ses erreurs et sa quête de pouvoir, qui ne cesse de répéter les mêmes erreurs. Incapable de se remettre en question, d’évoluer ou d’apprendre de ses erreurs du passé, elle finira par provoquer elle-même sa perte.


Zeb est un personnage attachant. Il est totalement inadapté pour cette vie « programmée » par la Doctrine et tient farouchement à son individualité, sa liberté et sa soif de connaissances. Pour savoir où aller et comment faire ses choix, il a besoin de connaître le passé. Il est finalement l’être le plus normal de ce roman, ayant envie de vivre sa propre vie et non de la traverser tel un robot.


Un livre qui fait réfléchir au sens de la vie, aux contraintes et à la liberté. Si certains habitants des Territoires du Nord se satisfont de cette vie programmée, d’autres ont besoin de perspectives. Finalement les clés de notre bonheur sont en nous, il suffit de savoir les trouver et les comprendre.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page