top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Labyrinthes

😍 A la découverte de 🥰

Labyrinthes de Franck Thilliez

Fleuve noir


C’est toujours un grand plaisir pour moi de me plonger dans un livre de Franck Thilliez.

Et j’avais d’autant plus envie de découvrir celui-ci qui, tout en étant un one shot, est relié aux deux livres Le manuscrit inachevé et Il était deux fois. Si la lecture de Labyrinthes peut se faire dans avoir lu les deux précédents, par contre vous apprendrez beaucoup de choses sur le dénouement des deux autres livres dans cette intrigue. A éviter e lire dans le désordre donc!

Et fidèle à lui-même, l’auteur nous offre un petit défi bonus: un labyrinthe à la fin du livre pour trouver un code qui nous donnera accès à du contenu supplémentaire.


La policière Camille Nijinski a dû se rendre à l’hôpital, au chevet d’une femme qui a été retrouvée un peu plus tôt couverte de sang, aux côtés d’un cadavre le visage défoncé à coups de tisonnier.

Le psychiatre en charge de la patiente va alors raconter à la policière l’histoire que lui a confié cette femme. C’est l’histoire de cinq femmes, la journaliste, la psychiatre, la kidnappée, la romancière et une cinquième femme qui est la clé de toute cette histoire.


Un livre étonnant, où chaque chapitre vous plonge dans la vie de ces différentes femmes. Quatre destins et pas forcément de lien évident entre elles : une adolescente kidnappée et séquestrée, une journaliste victime d’une usurpation d’identité, une psychiatre retranchée au fond d’une forêt et une romancière dont la fiction et la réalité semblent se mêler de façon troublante.

J’avoue que j’ai été un peu décontenancée par ces histoires parallèles et indépendantes. Il me manquait le lien, le fil conducteur pour comprendre où cherchait à nous emmener l’auteur.

Il faudra attendre la fin du roman pour que la lumière se fasse d’un seul coup. Encore une fois, Franck Thilliez nous a emmené où il veut, comme il veut. On s’est laissé manipuler, et on en redemande!


Un de mes auteurs préférés, un auteur qui ne m’a jamais déçu et qui continue à me surprendre. Mon seul regret, d’être trop happée par ses livres et de les lire trop vite!



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page