top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Le bureau des défunts tome 1: votre mort nous appartient

😊 A lAntoine Lencou

L’Alchimiste Éditions


Merci à la maison d’édition qui m’accorde une nouvelle fois sa confiance.


Roïn Venkoo veut en finir avec la vie, et se rend pour cela au Service des Suicidés, une des branche de l’immense administration des Défunts.

Nous voici dans un monde improbable et futuriste où la vie et la mort sont régies par la loi.

Roïn est à bout et décide de se suicider sans attendre l’autorisation préalable. Bien mal lui en a pris car il est immédiatement ressuscité, jugé et condamné à vivre sans possibilité d’une nouvelle demande de suicide avant 107 ans. Il devra en outre travailler pour l’administration afin de rembourser les frais occasionnés par sa remise en état. Il va ainsi se retrouver à travailler au bureau des défunts.

Et ce qu’il va y découvrir va totalement changer sa vision du monde.


Un monde parfait pour le confinement : votre canapé vous masse le cou pendant que la table basse projette votre espace bureau, votre coussin vous conseille et que votre lampe de salon vous fait inhaler un léger euphorisant !


Roïn est plutôt du genre original dans ce monde: il a peur de la mort alors que celle-ci n’est plus un risque de l’existence, il se rend à son travail quand plus personne ne sort de chez lui, il aime les plaisirs simples et vrais quand tout est artificiel autour de lui.

Ce personnage va évoluer au fur et à mesure du roman et s’affirmer. De suicidaire totalement inadapté au monde, il va petit à petit découvrir que ce qu’il avait choisi d’ignorer jusque là peut aussi avoir des avantages.

Aidé de son mobilier intelligent et robotique, il va mettre à jour les pratiques réelles du bureau des défunts. Cette prise de conscience va le révéler à lui-même, lui donner une nouvelle assurance et un but dans cette vie. Dorénavant il sait ce qu’il veut faire et pourquoi.

Un personnage plutôt mou et inconsistant pour le début de cette série mais qui promet beaucoup pour la suite de cette histoire. À suivre dans les tomes suivants!


Le monde recréé dans ce roman est vraiment à mille lieux de notre monde actuel. Un futur où tout est normé et codifié : la vie, la mort, votre utilité et « rentabilité » pour la société...

Les humains ne craignent plus la maladie, la mort et vivent dans un monde totalement artificiel où les intelligences artificielles assument la majeure partie des tâches.

J’avoue que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans cet univers au début. Cela vient aussi du fait que l’on suit Roïn, un personnage qui n’a pas vraiment l’envergure et le charisme d’un héros. Il ne prend pas vraiment part au monde que nous découvrons, du coup nous ne sommes pas totalement immergés non plus.

Mais petit à petit petit le personnage « grandit » et s’affirme, et comme lui nous appréhendons plus facilement cet univers futuriste. Je pense que les tomes suivants seront plus faciles à suivre car l’univers est en place et le personnage plus affirmé.


Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://editionslalchimiste.com/produit/votre-mort-nous-appartient/

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


Post: Blog2_Post
bottom of page