Raphaël Passerin
Les éditions du Val
Merci à la maison d’édition pour ce service presse.
Un groupe d’amis organise des retrouvailles sept ans après que chacun soit parti vivre sa vie. Mais l’ambiance n’est pas à la fête et l’ambiance est plombée par les vieilles rancunes et l’amertume des anciens copains.
Quand Carl est retrouvé mort dans le bureau d’Audric, les soupçons vont rapidement se tourner vers l’hôte du soir. Décidément ces retrouvailles n’ont rien de festives.
Sadegh étudie le droit pénal et y croit encore malgré ses échecs. En attendant il livre des sushis, et sa livraison du soir le mène directement chez Audric qui voit dans le jeune homme la personne idéale pour résoudre l’énigme du soir.
Un cercle d’amis emplis de rancune et de désillusions, un cadavre, nous voici dans une énigme façon Le mystère de la chambre jaune.
Les souvenirs de chacun vont émerger, nous présentant les failles et la face sombre de tous les personnages présents dans cet appartement. Ils ont finalement tous un mobile, mais est-ce suffisant pour transformer l’un d’eux en assassin ? Sadegh va avoir du fil à retordre pour démêler le vrai du faux.
À la fois huis clos dans l’appartement d’Audric où ce dernier se terre avec le mort et ses « amis » et enquête dans Paris avec Sadegh qui se sent investi par cette mission qui le plonge enfin dans l’action, loin des livres de cours.
J’avoue que ma curiosité a été piquée au vif et que je me suis creusé les méninges pour tenter de dépatouiller ce sac de noeuds.
Et notre logique va être mise à rude épreuve tout comme celle de Sadegh car les événements vont devenir de plus en plus étranges et dramatiques !
Et les révélations finales seront à la hauteur de ce roman, inattendues et pourtant presque logiques et inévitables. On s’en voudrait presque de ne pas y avoir pensé!
Un roman plutôt court, mais prenant et bien construit. Une lecture qui change un peu des polars plus classiques.
Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.editions-du-val.fr/fr/home/150-le-cas-van-noorden-978295957810.html
Comments