top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Le collectionneur

😊 A la découverte de 😊

Le collectionneur de Jessica Peter

Auto-Edition


Skorpión ne vit que pour ses plantes qu’il entretient jalousement et qu’il croise entre elles pour créer de nouvelles espèces. Ses hybridations lui ont apporté ces dernières années notoriété et reconnaissance auprès de la communauté scientifique.

En parcourant une revue, il lit que les cheveux seraient un engrais très efficace pour les végétaux. Il décide de tenter l’expérience et utilisant ceux de sa cuisinière puis ceux de sa bonne. Dès le lendemain, les plantes ont démesurément grandi et surtout elles ressemblent à s’y méprendre  à celles qui ont donné leur cheveux en guise d’engrais. Pour Skorpión, c’est l’hybridation ultime, la création de femmes-fleurs.

Mais seul lui semble remarquer la prodigieuse ressemblance entre la fleur créée et son modèle original. Ce sera son secret, son prodige.


Un homme totalement habité par sa passion et totalement indifférent à tout ce qui ne touche pas à ses précieuses plantes. Pourtant c’est un homme cultivé, sociable et qui traite avec humanité et respect ses deux employées. Mais le démon de la science qui l’habite va grossir jusqu’à prendre toute la place.

Il commencera par quelques mèches récupérées sur les brosses à cheveux, mais bientôt il subtilisera les mèches directement sur leurs propriétaires, à leur insu. Un jeu dangereux et pour lequel Skorpión va prendre de plus en plus de risques.


On est au début du vingtième siècle et le statut de la femme est dépendant de celui que l’homme lui donne : femme et mère soumise à son mari, employée soumise à son patron ou prostituée soumise aux hommes. Toujours dépendante des hommes, toujours figée dans un rôle. Malgré son ouverture d’esprit, Viktor les fige un peu plus avec ses créations mi végétales, mi femmes. Les fleurs obtenues deviennent le symbole de la pureté ou de la perdition de celle qui en est la copie. L’image de la femme vénéneuse, séductrice et manipulatrice à son apogée.


Petit à petit le roman va devenir plus sombre, plus machiavélique et virer au fantastique. Le scientifique qu’est Viktor est dépassé par sa création et son ambition, plus rien ne peut le restreindre dans sa soif e découverte, même pas la morale.

La plume de l’auteur est de bout en bout assez poétique, théâtrale presque parfois, s’immisçant au plus profond des sombres pensées et divagations de son personnage.

Le tout nous offre une histoire riche, vraiment originale mais qui aurait pu être un peu raccourcie selon moi. Certains passages sont un peu répétitifs et on y perd un peu en rythme.




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page