top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Le dernier soulèvement

😊 A la découverte de 😊

Le dernier soulèvement de Sébastien Garnier

IGB Éditions


Dans un monde dominé par la Bio-Révolution, Lazare vend son corps à de riches femmes aux fantasmes innombrables pour survivre et maintenir à flot son compte carbone, seul moyen de ne pas rejoindre les hordes de miséreux.

Le XXIIème siècle a pris un tournant radical sous l’égide de la Mère. Chaque objet coûte le prix de son impact écologique, ce qui a rendu inaccessible pour beaucoup de nombreuses choses. Le plastique est devenu une matière interdite, et seuls les plus riches peuvent encore en posséder en toute clandestinité.

Un monde ubuesque, où un œuf Kinder surprise est devenu un objet de collection unique, où boire un simple café est financièrement inaccessible pour la majorité de la population.

Mais cette écodictature pourrait prendre fin si l’on en croit le dernier rapport qui prouve que l’environnement et la nature ont repris leurs droits bien plus vite que prévu. Mais cela, certains qui se sont hissés aux sommets du pouvoir, ne veulent pas en entendre parler.

Et cette mort qui rôde dans l’air et qui ne cesse de tuer, d’où vient-elle si ce n’est à cause de la détérioration environnementale ?

Lazare va se retrouver emporté malgré lui dans cette affaire aux enjeux immenses pour l’humanité.


Lazare n’a connu que l’époque post révolutionnaire, et prend pour acquis et normal son mode de vie, aussi difficile soit-il, héritage des abus des générations passées. Mais petit à petit il ouvre les yeux, au contact de ces petits plaisirs de la vie que seule la richesse permet grâce à la Comtesse, mais aussi en échangeant avec ceux qui ont connu le monde d’avant. Tant d’émotions, tant de souvenirs heureux de cette époque d’avant remet en question sa vision des choses.

Et nous, nous commençons à nous interroger. Qui sont ceux qu’il faut blâmer ? Ceux qui ont épuisé la Terre jusqu’à la dernière goutte, ceux qui ont établi ces règles étouffantes pour rétablir les choses mais qui par derrière préparent en secret leurs propres objectifs,  ceux qui veulent tout renverser et revenir au passé sans se poser la moindre question sur leur impact et sur leurs conséquences. Tout cela ne peut finir que dans un bain de sang, dans lequel l’humanité s’entretuera faute de pouvoir poser calmement les bases de sa survie en même temps que celle de ce qui l’entoure.


Une roman terriblement d’actualité. On ne peut s’empêcher de croiser notre propre actualité à ce futur proposé par l’auteur.

On est embarqué dans cette histoire, hésitant à se positionner franchement d’un côté ou de l’autre, ne pouvant lâcher cette intrigue pour savoir comment cela va finir. Mais on le pressent déjà, qui que soient les vainqueurs, la victoire sera amère car source de troubles futurs.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page