top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Le dernier écrivain

Elsa de Bono

Éditions Ex æquo


Merci à la maison d’édition pour cette nouvelle lecture.


Bienvenue dans un monde où lire est un crime. Pour contrôler les populations, les empêcher de réfléchir et de se révolter, les puissants ont éliminer les écrivains. Plus d’écrits, plus de réflexions, juste un monde terne et ultra contrôlé où le seul droit est celui de rester à sa place et d’obéir.


Paul fait partie de l’élite, ceux qui ont accès au savoir. Son travail est d’ailleurs de débusquer et éliminer les derniers écrivains.

Rosa vient d’être mise hors circuit, mais pas par son service. Pour sauver sa tête et ses avantages, il doit faire preuve d’efficacité et trouver tous les lecteurs qui ont côtoyé l’écrivain et ainsi bafoué la loi.

Mais son enquête risque d’être détournée par les jolis yeux de Gab, la femme de ménage. La pauvre femme risque de se retrouver en danger si Paul comprend qu’elle est une lectrice et qu’elle en sait beaucoup plus qu’elle ne le devrait.


Quelle horreur d’imaginer un monde où les livres sont bannis! Seuls restent quelques livres utilitaires, et encore ils ont réservés à quelques privilégiés. Mais on ne peut empêcher les esprits de réfléchir et créer. Grâce à ces résistants, des livres sont encore écrits et des lectures existent. Mais si peu, et pour combien de temps encore.

Si les pouvoirs sont bien organisés, heureusement la rébellion s’organise aussi de son côté. Tant qu’il y aura un écrivain, tant qu’il y aura un livre ou un lecteur, il restera de l’espoir.


Un livre plutôt sombre qui nous dépeint une population privée de liberté et de réflexion, mais qui fait avec, allant même jusqu’à rejeter ces rebelles qui les mettent en danger pour des livres dont ils ne voient plus l’utilité. Une population « mouton » qui ne se révolte plus, qui accepte tout docilement.

Le roman est court, moins de cent pages, du coup la fin arrive rapidement. Nous quittons cette société en pleine mutation et ses nombreux défis à relever, il nous reste alors la possibilité de réfléchir sur le pouvoir des livres, de la réflexion, et l’apprentissage.

Et nous, passionnés de lecture, serions prêts à risquer notre vie pour pouvoir lire et tenter de sauver le dernier écrivain ?


Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://editions-exaequo.com/le-dernier-ecrivain-elsa-de-bono


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page