top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Le fantôme de Cadoudal

😊 A la découverte de 😊

Le fantôme de Cadoudal de Philippe Harant

Jet d’encre éditions


Troisième aventure que je vais découvrir du capitaine Dumouriez et de son fidèle Gredin, après Animals et Il faut sauver le soldat Steiner.


Dumouriez est appelé en urgence par sa chef, dixit l’emmerdeuse, pour lui ordonner de se rendre sur les lieux d’un crime. Le cadavre d’un conteur vient d’être retrouvé, et le Préfet met la pression pour résoudre cette enquête rapidement.

Une enquête qui navigue entre folklore breton et la bien plus réelle et bassement matérielle réalité. Car la victime avait habilement remis à la mode les contes et légendes bretonnes pour en faire un fructueux business, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Une personnalité trouble, homme à femme, possessif, avide de notoriété et d’argent, les mobiles ne manquent pas, mais quelle est la vraie raison de ce meurtre?


Ni Dieu, ni Maître, Dumouriez reste fidèle à lui même et n’en fait qu’à sa tête. Ses enquêtes il les mène seul, sans se soucier des remous qu’il provoque ni rendre de comptes à qui que ce soit. Bref un loup solitaire, qui heureusement est efficace sinon il en deviendrait imbuvable. Et heureusement que sous cette carapace rude et brutale se cache une certaine sensibilité qu’il laisse parfois affleurer.


L’enquête va se révéler ardue avec ses multiples pistes qui s’ouvrent mais qui ont du mal à déboucher sur des indices.

Si le dénouement n’apporte pas vraiment de grosse surprise, il a le mérite d’apporter une réponse à toutes les pistes creusées par Dumouriez.


Un polar intéressant, mais dommage que seul le personnage de Dumouriez soit vraiment détaillé. Ses collègues restent en retrait alors qu’ils pourraient apporter un peu plus au roman.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page