top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Le festin du serpent

😊 A la découGhislain Gilberti

Pocket


J’avais découvert l’auteur avec Dernière sortie pour Wonderland que j’avais beaucoup aimé. Je vais maintenant le découvrir avec un style moins psychédélique avec le premier tome de cette trilogie.


Nous faisons connaissance avec deux personnages forts et captivants à suivre.

D’abord Cécile Sanchez, flic avec de solides connaissances en psychologie. Sa force c’est de savoir décrypter le moindre mouvement, la plus infime respiration pour analyser ses suspects. On lui confit les enquêtes les plus sombres, les plus complexes dans lesquelles elle s’implique totalement. Au-delà de son profond investissement, elle s’immerge dans les plus sombres recoins de ces affaires tortueuses jusqu’à comprendre intimement le profil et le modus operandi des criminels qu’elle pourchasse.

Dans ce livre, elle traque le serpent. Un tueur dangereux et insaisissable qui sévit depuis des années dans toute l’Europe. Un mode d’action toujours identique, des victimes inconnues et toujours cette même sauvagerie qui laisse présager un enquête longue et difficile.

De l’autre côté nous découvrons Ange-Marie Barthélemy qui travaille à l’antiterrorisme. Il a fort à faire dans sa traque du groupe An-Naziate qui enchaîne les attentats meurtriers dans toute l’Europe. Mais cette fois-ci ils sont en France, sur son terrain, l’occasion pour Ange-Marie et son équipe de pouvoir les stopper enfin.

Les deux services de l’OCRVP (office central pour la répression des violences aux personnes) et l’antiterrorisme n’auraient jamais dû se croiser, mais les deux enquêtes semblent curieusement s’entrecroiser. Cécile et Ange-Marie vont unir leurs forces pour mettre fin à ces épopées sanguinaires.


On débute une nouvelle trilogie, il va donc falloir faire connaissance avec les personnages importants. Le début du livre passe donc beaucoup de temps à nous présenter ses héros et leurs services.

Il y a une grande précision dans les détails, les procédures, la façon de fonctionner de chacun. Pendant cette partie on est totalement intégrés aux enquêtes menées par les policiers.

On découvre cette façon tout à fait inhabituelle qu’a Cécile de se plonger littéralement dans les crimes sur lesquels elle enquête, à la limite de la transe.

De l’autre coté on est plongé dans les spécificités de l’antiterrorisme, des enquêtes sensibles et dangereuses face à des fanatiques prêts à tout. Des criminels qui n’ont pas le même statut qu’un suspect lambda, ce que résume parfaitement Ange-Marie : « ... vous êtes placé en garde à vue pour répondre d’actes de terrorisme aggravés. Vous n’avez aucun droit. »


Une fois les présentations faites, on plonge alors dans l’univers sombre et sanglant de ce livre. On découvre toute l’horreur que peuvent commettre certains en toute impunité. On est alors pris dans cette chasse à l’homme intense et haletante qui se fera dans la douleur. C’est captivant.


L’auteur a su nous offrir un polar passionnant, rythmé qui nous tiendra en haleine jusqu’à la toute fin. J’ai hâte de poursuivre ma lecture avec les deux suivants Le baptême des ténèbres et Le bal des ardentes.

Un auteur passionnant dans ses livres et que j’ai eu la chance de rencontrer en dédicace en 2019, un très beau souvenir de ces échanges et de cette part de lui qu’il a bien voulu nous livrer ce jour là.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page