top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Le journal du Nightstalker - 1ère trilogie : Entre lueur et ombre

😊 A Steve Fabre

Éditions Stellamaris


Merci à l’auteur qui m’a contacté pour me proposer de découvrir son univers. Bassiste et chanteur dans les groupes Sercati et The Nightstalker, l’auteur a commencé à écrire des nouvelles autour de leurs chansons, nouvelles qui sont devenues au final un roman.

Un univers riche et varié a été créé autour du personnage du Nightstalker : page Facebook (https://www.facebook.com/lejournalduNightstalker/), court-métrage (https://www.youtube.com/watch?v=-MUYc-p_Bho), un comics et un jeu de rôle (http://editionsstellamaris.blogspot.com/2020/04/the-nightstalker-rpg-kit-dinitiation.html)...


Un ange en proie au doute décide de se rendre sur Terre. Sa vie organisée et obéissante d’ange est remise en question par ce qu’il observe sur Terre: la souffrance mais aussi le libre-arbitre, curieuse notion pour cet ange habitué à suivre les directives sans se poser de question.

Ses premiers pas sur Terre seront ceux de la découverte de la beauté, de l’émerveillement mais aussi du constat de la misère et de l’horreur. Il va alors prendre pour la première fois de sa vie une décision par lui-même : combattre le mal qui gangrène cette Terre pour permettre à toute la beauté présente chez les hommes de s’exprimer.

Mais si cet ange déchu a décidé de vouer son existence pour le bien, un autre ange déchu est lui présent pour répandre le mal et la désolation, laissant derrière lui de véritables carnages.

Lucifer ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, notre ange va devoir puiser dans la partie sombre de lui-même pour affronter les hordes venues de l’enfer.


Le thème du bien contre le mal est plutôt courant mais chaque nouvelle version nous en apporte une vision différente. Ici ce sera un ange qui a décidé de prendre son indépendance vis-à-vis de Dieu et qui va affronter les démons envoyés par Lucifer pour corrompre les hommes.

Un personnage énigmatique, pur à sa façon, mais qui ne supporte plus la violence sur Terre que son père laisse faire. Il se retrouve seul, face à ses propres choix, pour lutter contre Lucifer et son armée. Dans cette quête il rencontrera de nombreux ennemis mais aussi des alliés parfois inattendus.

La guerre du bien contre le mal est en route, dont l’issue décidera du sort de l’humanité. Un poids et des responsabilités énormes pèsent sur les épaules de notre ange. S’attendait-il à tout cela quand il prit la décision de quitter le Paradis pour la Terre?


L’auteur nous propose tout au long du livre toute une panoplie de personnages connus (Dieu, Lucifer, les cavaliers de l’apocalypse, l’ange Gabriel...) et d’autres moins courants (le maître du temps, le dévoreur de rêves, l’anesthésiste...). De quoi offrir un récit riche et mouvementé.

Notre Nightstalker va avoir fort à faire sur Terre pour protéger ces humains contre les ambitions de Lucifer. Pour y arriver il va devoir développer ce fameux livre-arbitre inconnu des anges, mais aussi apprendre à faire des compromis, comprendre que la séparation entre le bien et le mal est parfois floue. Seul il ne pourra pas gagner, il va donc falloir apprendre à faire confiance et faire des choix. Cette évolution passera par l’expérimentation de nouvelles sensations : l’amour mais aussi la violence, la colère.


Un ouvrage original pourvue de quelques illustrations très réussies.

Le livre 1 nous conte l’arrivée et les premiers pas de cet ange sur Terre. Il comprendra alors le sens qu’il souhaite donner à cette nouvelle vie.

Le second livre est plus intense car les forces du bien et du mal sont en place et rien ne pourra plus empêcher l’affrontement.

Les annexes à la fin de chaque livre apportent une vision et une orientation nouvelles avec le sergent Matennen. Pour la première fois, on a la vision des événements via un homme , personnage qui peine d’ailleurs à comprendre tout ceci.

Le troisième livre semble dès le commencement le plus sombre des trois. Le combat final approche, les troupes se mobilisent et se préparent.

L’amour qu’a éprouvé l’ange est à double tranchant. Il peut provoquer en lui une grande colère et le faire basculer vers le mal, mais aussi lui donner la force pour poursuivre son combat pour le bien.

Cette troisième partie est ma préférée avec une plongée dans les enfers extrêmement étonnante et créative !


Cette trilogie nous propose une histoire riche, originale, dont l’intrigue développée par l’auteur se mêle aux histoires sacrées et aux mythes religieux catholiques.

Un livre sombre qui nous distille tout de même quelques étincelles d’espoir.

Une fin qui laisse présager une suite, car nos personnages ont encore beaucoup de choses à vivre et à affronter.

Une lecture intéressante et prenante.



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page