top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Le monde de P.

Anthony D.M.

Lacoursière Éditions


Merci à la maison d’édition qui m’a confié quelques livres à lire. Des avis à venir entre décembre et janvier.


J’ai commencé par celui-ci car le sujet de l’autisme m’intéressait et m’interpellait aussi. J’ai l’impression que nous en entendons parler mais sans vraiment comprendre de quoi il s’agit.


Ce n’est pas un livre à proprement parlé, plus un témoignage de ce qu’a vécu cette famille de la naissance de leur enfant, à la découverte de sa différence et aux étapes qu’ils ont passé ensemble, en famille.


Souvent ce qui saute aux yeux dans ces récits, c’est le parcours du combattant que vivent ces parents pour pouvoir offrir une vie normale à leur enfant et notamment une scolarité.

Il reste encore un grand travail à faire à ce niveau là, mais le fait n’est malheureusement pas nouveau.

Par contre ce qui est choquant, c’est cette pédopsychiatre qui déclare aux parents que le jeune garçon est autiste par la faute de sa mère qui l’aurait trop couvé! On se demande comment certaines personnes ont encore le droit d’exercer.


Le père de P., narrateur de ce récit, nous parle aussi de son envie de s’investir pour faire bouger les choses pour sa famille, mais aussi pour ceux qui vivent la même chose. Une association verra le jour, ainsi que différents reportages.

Le soutien qu’ils vont avoir autour de ce projet est beau à voir.


Être différent ne doit pas être synonyme d’être à part ou rejeté. C’est en expliquant l’autisme, comme le fait l’association, que l’on permettra à ces personnes de vivre pleinement leur vie comme tout un chacun.

Bravo à cette famille qui a su faire de cet aléa de la vie une force, et une belle vie à P. ainsi qu’à son grand frère.


Pour en savoir plus sur l’association Le monde bleu 71: https://lemondebleu71.wixsite.com/lemondebleu71



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page