top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Le rêve d’Habib

😊 A la découverte de 😊

Le rêve d’Habib de Jean-Michel Leboulanger

M+ Éditions


Hadija, policière récemment arrivée à Deauville, fait une macabre découverte lors de son footing matinal : un torse humain dénué de bras, jambes ou tête échoué sur la plage. Dans l’estomac du cadavre, les policiers trouvent un petit bijou qui s’avère être une antiquité vieille de 2000 ans.

Parallèlement l’auteur nous entraîne au milieu des combattants de Daesh, bien loin de Deauville. Nizar et Habib sont deux frères entraînés dans cette tourmente de violence malgré eux.


Deux histoires qui alternent et qui sont liées.

D’ un côté la violence absolue de l’Etat Islamique qui va entraîner la fuite éperdue de deux frères, candidats parmi les milliers de migrants qui se ruent dans le nord de la France en espérant gagner l’Angleterre. Leur parcours est jalonné de dangers et de profiteurs qui prospèrent sur la misère des autres.

De l’autre côté Hadija qui se perd dans cette enquête impossible qui l’entraîne au cœur des migrants en quête d’une vie meilleure mais malheureusement à la merci des passeurs, de la police, des mouvements d’extrêmes droite….

La réunion des deux va mettre en lumière toutes ces épreuves vécues par ces hommes, ces femmes, ces enfants qui mettent leur vie en danger pour tenter de chercher un peu d’espoir en terre promise.

Des parcours et des vies se dévoilent, ceux qui fuient la guerre et Daesh, ceux qui se sont fait embrigader et qui cherchent à rejoindre la Syrie et l’Etat Islamique, ceux  qui partent en zone de combat à la recherche d’un enfant ou d’un frère à sauver de l’enfer.


Une enquête compliquée pour Hadija qui se retrouve confrontée à la réalité de la misère humaine. Ce ne sont plus des reportages mais bien la réalité vécue par ces gens qu’elle côtoie.

Surtout elle va découvrir que le danger n’est pas seulement à des milliers de kilomètres, mais aussi ici, partout autour d’elle, pour ces migrants à la merci de tous mais aussi pour elle.

Cette affaire la touche intimement, elle la marocaine exilée en France. Elle s’est éloignée de ses racines mais ne les a jamais oubliées. Elle ne peut concevoir toute la violence et l’horreur véhiculée par ceux qui défigurent sa religion.


Une enquête prenante servie par des personnages auxquels on s’attache et qui se révèlent à nous au fur et à mesure de l’histoire. On a envie de retrouver Hadija, Alan et Francis dans une nouvelle affaire.


📖 Retrouvez le livre par ici https://mpluseditions.fr/leboulanger--habib.html

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page