😊 A la découverte de 😊
Le tunnel des opprimés de Alexandre Roucheyrolle
Jet d’encre Editions
Marshall est à l’apogée de sa carrière et sa vie personnelle est à son zénith. Mais en l’espace de cinq ans deux drames vont venir lui retirer tous les êtres aimés. Pour vivre sa douleur, il quitte Paris et part se retirer dans sa maison de campagne.
Sur place il découvre un message laissé par son père qui lui confie une mission bien étrange : celle de sauver les opprimés et réparer les erreurs et tragédies humaines du passé.
Une intrigue originale et intéressante mais malheureusement une plume trop descriptive, qui manque de peps. Malgré les événements, on n’arrive pas à s’attacher aux personnages, à ressentir l’émotion.
Des partis pris historiques un peu simplistes. Les gentils gaulois face aux grands méchants romains, saxons, germains, vikings… Et comme solution, armer et exterminer tout le monde.
Tout aussi étonnant, vouloir sauver les amérindiens de la future colonisation en leur faisant oublier leurs langues et culture, leur religion et leur langue. En quoi la disparition de leurs origines serait un bienfait et une évolution positive?
Bref je ne suis pas très à l’aise avec les choix de l’auteur dans cette pacification du monde au cours des siècles. Cela ressemble plutôt à l’instauration d’une dictature militaire, où les plus forts et les mieux armés décident pour les autres et imposent leurs vues.
C’est dommage car le sujet était prometteur, mais j’avoue que je me suis ennuyée dans cette lecture.
📖 Retrouvez le livre par ici https://www.jetsdencre.fr/les-tunnels-des-opprimes-_r_67_i_1776.html
Comments