😊 A la découverte de 😊
Les fantômes se lèvent toujours à l’Est de Emmanuel Gallant
Ex æquo éditions
Une quatrième de couverture qui m’interpelle sur un fait de l’histoire qui m’est inconnu, il n’en fallait pas plus pour me donner envie de me plonger dans ce roman.
Yuèliàng est une petite fille dans un convoi de prisonnier. Les japonais ont abattu sommairement son père devant ses yeux avant de capturer la capturer avec sa mère. Avec elles, d’autres prisonniers entassés dans des wagons vers une destination et un futur inconnus.
Dorénavant, elle n’est plus Yuèliàng mais 338. Un numéro anonyme, insignifiant tel la prisonnière qu’elle est, livrée à ces soldats. Chaque jour, un prisonnier est emmené et ne revient pas. Que leur arrive-t-il? Elle ne tardera pas à le découvrir.
De nos jours, Martin Geist vient d’être admis avec mention au baccalauréat. Portant le jeune homme ne vit pas ce qui devrait être des années d’insouciance. Sa mère est morte il y a quelques années, et son père se meurt lentement d’un cancer.
Chacun à leur époque, dans leurs propres tourments, un lien existe entre les deux: une capacité exceptionnelle ou une malédiction.
Le début du livre nous perd un peu, alternant entre Yuèliàng, Martin et Nikolaï. Mais petit à petit le lien se fait entre ces trois personnages, ces trois générations unies par un même destin.
Mais tout ne se fera pas dans le calme et la sérénité. Trop de morts, trop de souffrance, trop de violence pour que le pardon et l’oubli trouvent leur place. Pour apaiser ces âmes, il faudra se venger à la source de tous les malheurs.
Un roman original, qui mêle l’histoire et l’un de ses faits oubliés par le temps qui passe et une aventure fantastique. Le mélange est intéressant et passionnant à suivre.
La maison d’édition a l’art de me proposer des intrigues vraiment originales et de très jolies plumes à découvrir. J’apprécie aussi les préfaces rédigées par les directrices de collection, qui donnent envie de se plonger dans le roman et démontrent d’une vraie implication de la maison d’édition pour ses romans et ses auteurs.
Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://editions-exaequo.com/les-fantomes-se-levent-toujours-a-lest-emmanuel-gallant
Commentaires