top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Les filles du calvaire

Les filles du calvaire de Laurent Lutaud

Éditions des Tourments


Merci aux éditions des Tourments pour cette nouvelle découverte. Un style totalement différent du précédent livre mais toujours un grand plaisir à la lecture.


La région du Morvan est touchée par une sinistre vague meurtrière où l’assassin met en scène des jeunes filles dans des lieux liés à la religion catholique.

Tout commence avec la disparition de la jeune Charlène qui semble n’être jamais ressortie de l’église de St Alban. Son corps sera découvert quelques temps plus tard, le début d’une macabre série.

Les gendarmes sont sur les dents face à cette vague meurtrière qui touche des jeunes femmes. Le rituel semble être le même à chaque fois, mais l’assassin ne laisse aucun indice ni sur son identité, ni sur ses motivations.


Un polar qui nous tient en haleine et qui saura garder son mystère jusqu’au bout. Même une fois la résolution de l’affaire, je trouve que certains points n’ont d’ailleurs pas totalement étaient expliqués.

Les gendarmes ont du fil à retordre dans cette enquête, et nous aussi. L’auteur sait entretenir des personnages troubles et énigmatiques qui suscitent notre intérêt en tant que coupables potentiels. On fait et défait des suppositions tout le long.


Plutôt polar classique sur une grande partie du roman, l’histoire s’aventure sur des pistes liées à la religion et à des mouvements religieux nés au Moyen-Âge à un moment donné. J’ai beaucoup aimé cette partie totalement inattendue et qui offre de nouvelles possibilités au roman.


L’intrigue est bien ficelée et l’auteur a su donner du rythme au récit malgré une enquête qui piétine sur une bonne partie du roman. On étudie les pistes, on tâtonne au fur et à mesure avec les enquêteurs.

Les personnages qui mènent les investigations sont intéressants à suivre. Ni super héros, ni personnages torturés par la vie, ils sont vrais, simples et on prend plaisir à les suivre.

Face à eux des victimes, des suspects potentiels énigmatiques et plutôt originaux. Il y a un vrai travail de développement de l’ensemble des personnages et c’est plutôt appréciable.


J’ai beaucoup aimé cette lecture même si certains éléments développés en cours d’histoire ne sont pas forcément expliqués à la fin de l’histoire. L’auteur a a ouvert beaucoup de possibilités avec ses personnages, et j’aurais aimé avoir le fin mot de l’histoire sur tous ces points.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page