top of page

Les papillons noirs

😊 A la découverte de 😊

Les papillons noirs de Damien Leban

Auto-Edition


Lire un livre de l’auteur c’est toujours une découverte et beaucoup de plaisir. Depuis la lecture des braises de l’exode, je suis l’auteur à chaque nouvelle sortie et je suis toujours épatée de voir jusqu’où l’auteur peut aller. Car ne vous fiez pas à ses faux airs de gendre idéal, l’auteur a une imagination impressionnante et sait se montrer créatif pour faire souffrir ses personnages.


Maeva a disparu un beau jour, puis son corps torturé a été retrouvé. Depuis, sa mère Andrea a arrêté de vivre. Pourtant quelque chose en elle continue de la maintenir, ce besoin de savoir ce qui est arrivé à sa fille et de retrouver les coupables.

Suivant le fil d’une piste inexploitée par la police, elle intègre clandestinement un groupe de militants écologistes. Ses découvertes au sein du village vont être encore pires que ce qu’elle imaginait. Dorénavant ce n’est plus une mère endeuillée mais une louve en colère qui se dresse face à eux. Elle n’a plus rien à perdre, ils sont prêts à tout pour défendre leurs idéaux. Tout cela ne peut que mal finir.


L’auteur a su me surprendre avec ce livre qui aborde différents thèmes tout au long de l’histoire.

L’écologie d’abord, les enjeux climatiques et l’urgence d’une prise de conscience des populations. Face à l’inaction et aux conséquences, certains se radicalisent et sont prêts à tout pour se faire entendre.

Mais il y a aussi un endoctrinement, le glissement lent et inexorable d’une noble cause vers une dérive dangereuse et des actions plus assimilables à du terrorisme qu’à du militantisme.


L’auteur nous propose un livre assez différent des précédents et j’avoue que j’ai été déstabilisée pendant une partie de ma lecture. A l’opposé des thrillers nerveux et riches en action, l’intrigue nous propose ici un rythme beaucoup plus lent, posé qui nous fige dans une situation inextricable de la même façon qu’Andrea se retrouve piégée dans ce village des Loups verts.

Mais à un moment donné, tout s’accélère et se bouleverse. La tension revient en même temps qu’Andrea prend les choses en main pour agir enfin.

Le tout nous offre une intrigue surprenante qui nous emmène bien plus loin que je ne l’imaginais au départ.




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page