Les quatre jours de Brehat
- auroreaupaysdeslivres
- 8 janv.
- 1 min de lecture
La grande passion du capitaine Dumouriez, en dehors de faire de grandes balades avec son fidèle Gredin, c’est de tenir tête à sa chef la commissaire Laure Dentrec. Pourtant il n’hésite pas à répondre à son appel à l’aide et à la rejoindre sur l’île de Brehat. Il découvre sur place que sa chef est en garde à vue et soupçonnée de meurtre.
Forte tête et surtout homme à toujours faire l’inverse de ce que l’on tente de lui imposer, Dumouriez va chercher à disculper sa chef contre ce procureur empressé et un peu trop autoritaire.
Alors que nous étions habitués à suivre un Dumouriez revanchard envers sa supérieure et prêt à tout pour lui compliquer la vie, nous découvrons ici le personnage prêt à tout pour la sauver d’une condamnation injuste.
Le personnage en devient moins arrogant, plus à l’écoute des autres et du coup un peu plus sympathique.
C’est une enquête presque en huis-clos pour Dumouriez coincé sur cette île. Il y a aussi une certaine urgence avec ce compte à rebours imposé par le procureur : Dumouriez a 4 jours pour innocenter sa cheffe, pas 1 heure de plus.
Même si on devine assez facilement qui se cache derrière tout cela, l’intrigue est bien ficelée et l’enquête bien menée par un duo intéressant.
J’ai apprécié de découvrir le personnage récurrent de l’auteur d’une autre façon, de voir la personne derrière l’homme bourru et contradicteur.
Le capitaine fort en gueule prend souvent tout l’espace dans les intrigues, mais cette fois-ci il a laissé un peu de place pour que d’autres personnages s’étoffent et s’expriment. J’espère que cela continuera dans les prochains opus.

Comments