Les secrets du phénix
- auroreaupaysdeslivres
- 12 juin
- 1 min de lecture
Bertrand de L’escaille profite de la vie parisienne depuis que son nom lui a valu un poste prometteur à l’ambassade de Belgique. Mais ses frasques et sa désinvolture lassent l’Ambassadeur qui souhaite le renvoyer en Belgique.
C’est ce moment que choisit son ex maîtresse pour lui demander de l’aide. Son mari a dilapidé leur fortune et a maintenant disparu, la laissant à la merci des créanciers. Il va donc partir à la recherche de celui-ci mais il n’est pas préparé à ce qui l’attend. Très vite les morts se multiplient autour de lui et il se retrouve en mauvaise posture.
L’apprenti diplomate va devoir s’improviser enquêteur si il veut prouver son innocence et sauver sa vie. Heureusement il est accompagné de son surprenant chauffeur qui semble avoir plus d’un tour dans son sac.
Nous voilà embarqués dans une enquête aux multiples rebondissements aux côtés de Bertrand et Shang-Ti. Ce qui n’était à l’origine qu’une banale histoire de dettes va emporter nos deux héros dans une histoire beaucoup plus complexe et aux enjeux bien plus importants. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises dans cette enquête semée de dangers.
C’est aussi une sorte de quête initiatique pour Bertrand qui va laisser de côté le jeune homme futile et dilettante pour se révéler courageux et altruiste.
Le livre nous propose à la fois le côté thriller-polar et un cadre historique bien reconstitué et intéressant. Une première enquête passionnante à suivre, un personnage que j’aurais plaisir de retrouver, d’autant plus que son histoire personnelle est loin d’avoir livré tous ses secrets.

Comments