top of page
Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Malmedy Les masques et la mort

Patrice Hainaut

Alter Real Éditions


Merci à la maison d’édition pour sa confiance.


L’inspecteur Marcy va mener sa première enquête criminelle. Direction Malmedy pour y découvrir la scène du crime. Et pour une première il est gâté, dans les sacs poubelle retrouvés sont mélangés pêle-mêle les morceaux de différents corps.

Pour comprendre les motivations du tueur et résoudre cette enquête, l’inspecteur va devoir comprendre les Malmédiens. Heureusement pour lui, il peut compter sur sa collègue Hélène, Malmédienne pure souche, pour lui décrypter les us et coutumes de cette communauté wallonne.


Un duo bien mal préparé pour mener cette enquête délicate où les puissants de la ville cherchent à enterrer leurs vilains secrets de famille. Michel Marcy a eu de justesse son examen après des années d’échec et il ne doit d’enquêter qu’au

fait que ses collègues plus expérimentés n’étaient pas disponibles. Quand à Hélène, malgré ses compétences, le procureur l’ignore totalement. A eux de faire leurs preuves tout en navigant avec finesse.

De multiples pistes s’ouvrent à eux, toutes impliquant des personnes haut placé dans le pouvoir local: trafic de drogue, prostitution, chantage… Les deux inspecteurs vont être bien isolés pour mener sereinement cette enquête face à ces hommes d’argent et de pouvoir.


Petite à anecdote, le personnage d’Amélie Nothomb fait un passage dans ce roman face à un inspecteur qui n’a pas la moindre idée de qui pourrait être cette femme face à lui! Dialogue ubuesque en perspective !


Le duo formé par Marcy et Hélène fonctionne à merveille. Pour démasquer les coupables, pour lever les secrets des notables de Malmedy, ils vont devoir faire preuve de finesse mais aussi de force. Tous les coups sont permis!

L’enquête du présent va s’entremêler à des faits plus anciens, levant le voile sur d’obscures agissements. Mais pour nos deux inspecteurs, la sempiternelle formule « j’étais jeune » n’est pas une excuse valable. Ils devront payer, tous.


J’avoue que l’intrigue et les rebondissements de cette enquête m’ont beaucoup plu. Par contre le rythme perd parfois en intensité, notamment sur la dernière partie où nous alternons entre résolution de l’enquête et éléments descriptifs sur le carnaval de la ville.

Je pense que le livre aurait eu beaucoup plus de « punch » avec une centaine de pages en moins. Si les descriptions de la ville et de l’ambiance sont utiles dans la mise en place du roman, ils desservent l’histoire sur la fin.


Un livre qui sait jouer avec les surprises et les révélations, et il nous faudra attendre le dernier mot de ce roman pour en connaître les ultimes secrets cachés de cette histoire.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page