Florence Metge
stories by Fyctia
Merci à l’auteure de m’avoir proposé son livre à découvrir.
Dans le département de la Lozère, on n’a jamais oublié la fameuse bête du Gévaudan responsable de tant de morts et dont la traque a préoccupé jusqu’au roi de France.
De nos jours, le corps affreusement mutilé d’une jeune femme est retrouvé sous une statue rappelant ce triste passé. Les peurs ancestrales voient de nouveau le jour.
Faustine va retrouver ses racines et quitter Paris pour ouvrir une chambre d’hôte dans la maison familiale maintenant inhabitée. Une nouvelle vie pour cette jeune femme vivant à Paris.
Elle compte bien profiter de l’attrait touristique de cette sordide affaire qui a commencé dans les années 1700 pour attirer des touristes et écrire un roman.
Pour nourrir son futur roman, Faustine va se plonger dans l’histoire de la bête et remonter l’historique sanglant. On se replonge dans cette histoire dont nous n’avons jamais eu le fin mot : loup hors norme ou meurtrier extrêmement violent et prolifique? Toutes les théories ont été étudiées et proposées depuis l’époque et encore de nos jours cette histoire suscite bien des interrogations.
Mais pourtant ce n’est pas ce triste passé qui perturbe l’installation de la jeune femme mais de sinistres découvertes dans son jardin: une pie pendue à un arbre, des chatons morts et même un cadavre dans le jardin!
Une enquête va alors être menée concernant ce cadavre de femme. Cette découverte va être reliée à la jeune fille retrouvée morte 1 an avant. La peur va s’installer petit à petit dans les environs face à ces meurtres de jeunes filles, comme aux temps de la bête du Gévaudan...
Le roman revisite le mythe construit autour de l’histoire du loup du Gévaudan en s’inspirant de la véritable histoire et des différentes théories qui ont vu le jour au cours des siècles. C’est précis, documenté et c’est très intéressant de redécouvrir les dessous de cette histoire.
On alterne entre des passages datant de l’époque et l’histoire actuelle. Les morts suspectes vont s’enchaîner et les peurs ancestrales remonter à la surface. Mais aujourd’hui les techniques d’investigation permettront d’aller au-delà des croyances et superstitions populaires.
Une intrigue intéressante qui utilise habilement les spécificités de la Lozère et ses légendes. Mais si le passé est extrêmement détaillé et précis, les faits du présents sont parfois un peu trop succincts. La partie meurtres et enquête policière est finalement assez peu présente par-rapport aux passages sur Faustine. Si cette partie là avait été un peu plus détaillée, je pense que le livre aurait gagné en tension et suspense.
Une lecture qui reste agréable et qui ravira ceux qui apprécient la littérature noire pas forcément sanglante et agrémentée de jolis personnages que l’on va prendre plaisir à suivre.
Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.amazon.fr/Meurtres-en-G%C3%A9vaudan-Florence-Metge-ebook/dp/B08YT98J2X
Comments