• auroreaupaysdeslivres

Monasphère

Catherine Redelsperger

Éditions Ex Æquo

Merci à la maison d’édition pour sa confiance.

Niko se rend dans un jeu: Monasphère. Réparateur de caméras, il espère bien détecter rapidement ce qui disfonctionne parmi les poissons cyborgs de cet environnement et terminer ainsi sa mission en ces lieux. Mais dès le début, les événements troublants s’enchaînent et Niko ne parvient pas joindre les organisateurs d’IFish qui l’ont envoyé sur place.

Dans cet environnement, il est pris entre deux feux: ceux qui le considèrent comme le sauveur de la prémonition de LAMONA et ceux qui voient en lui le responsable de tous les maux actuels.

Venu simplement pour réparer un jeu sans en influencer le déroulement, Niko se retrouve dans une situation qui le dépasse. Où s’arrête le jeu et où commence le monde réel ?

Niko se retrouve projeté dans ce monde aux côtés de la jeune Mona. Il se sent très vite concerné par le destin de la jeune enfant. Lui qui n’était venu que pour « réparer » un jeu, se retrouve à devoir sauver un monde et une petite fille de 8 ans. D’autant plus que les consignes et le but recherché par ceux de « l’extérieur » lui semblent plus que confuses.

Un livre à la fois déstabilisant et prenant. L’histoire est très originale et on est happé par cette intrigue dont on aimerait connaître l’issue. Mais en même temps on est parfois perdu, surtout au début du livre, par cette histoire dont on a du mal à cerner les limites.

Finalement on est comme Niko, pris entre deux univers sans arriver à distinguer nettement la part du jeu et la part de réel.

Déboussolée donc au début de ma lecture, j’ai finalement réussi à bien m’immerger dans cette histoire et j’ai été agréablement surprise par les retournements de situation et évolutions proposés par l’auteure.

Un mélange de science fiction et de récit post apocalyptique, mais à la fois très crédible et ancré dans notre monde, pamphlet écologique, aventure humaine, corruption...

On retrouve un mélange très diversifié et plutôt intéressant à suivre. D’autant que l’épilogue nous révèle les sources d’inspiration très diverses de l’auteure issues de notre actualité. C’est passionnant et effarant à la fois!

Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://editions-exaequo.com/monasphere-catherine-redelsperger


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout