• auroreaupaysdeslivres

Monasphère 2

😊 A la découverte de 😊

Monasphère 2 de Catherine Redelsperger

Éditions Ex æquo

J’ai découvert le tome 1 l’année dernière et j’avais été séduite par ce roman surprenant.

Ce livre démarre par une scène d’apocalypse. Monasphère n’est plus que désolation, envahie par les morts et cette odeur de pourriture. Les survivants tentent de fuir toute cette horreur, emportant Niko et la petite Mona bien mal en point tous les deux.

La réalité rejoint le monde virtuel, et les habitants de Monasphère commencent à retrouver des bribes de mémoire de leur vie d’avant. Entre les enjeux et les profits que Buzzard tient à garder intact, et la vie des habitants de Monasphère, un bras de fer s’engage. Car Monasphère n’est pas qu’un simple divertissement de télé réalité, c’est une source d’air pur pour le monde réel pollué, et un source énorme de revenus quand cet air pur est revendu aux plus riches.

Nous allons découvrir Monasphère et ses habitants à un croisement de leur destinée. Ils ont conscience d’avoir été utilisés et manipulés, mais ils ont bien l’intention de survivre et de s’adapter à leur nouvel environnement : « Ils sont trente-sept survivants. Un jour, sans violence, ils seront visibles au reste du monde, non comme un spectacle, mais comme une inspiration. Ce sera leur transformation silencieuse. »

L’auteure a su renouveler cette histoire en y apportant une dimension supplémentaire. Désormais les survivants de Monasphère savent qu’ils sont les personnages mis en scène et à la solde d’une puissante entreprise. Mais ils font front et décident de se libérer de leurs chaînes et de réinventer leur futur. Dans cette environnement préservé, prisonnier de sa sphère, les habitants vont apprendre à écouter et respecter la nature, à faire attention à l’utilisation des ressources naturelles, à rééquilibrer les relations hommes-femmes pour créer une société juste, équilibrée et viable.

C’est un peu l’histoire de David et Goliath, mais tous ensemble, les petits de ce monde vont tenter de renverser l’immense et puissante multinationale.

Un roman de science-fiction, futuriste qui nous plonge dans un monde ultra connecté, totalement chamboulé par le dérèglement climatique. Mais il existe des solutions, des petites actions qui ne rapportent rien mais qui pourraient sauver l’humanité.

Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://editions-exaequo.com/monasphere-2-catherine-redelsperger


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

😊 A la découverte de 😊 Carrousel funeste Tome 1 : la marque d’Ysengrin de Fenriss Auto-édition Une nouvelle affaire attend Franco et Markez, une véritable boucherie qui a coûté la vie à au moins 30