top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Monstrueuse féerie

Laurent Pépin

Flatland Éditeur


Merci à l’auteur pour la découverte de son ouvrage.


Né dans une famille plutôt spéciale où sa mère se plait à mettre au monde des enfants desquels elle se désintéresse quand ils grandissent, et un père qui s’épanouit dans la taxidermie (en croisant les doigts chaque jour pour qu’il ne lui prenne pas l’envie de s’occuper d’un de ses fils!).

Adulte il travaillera comme psychologue dans un hôpital psychiatrique. On se pose la question de la normalité et surtout qui sont les plus fous des patients ou des soignants ?


D’ailleurs l’auteur avoue sans complexe qu’il est plus à l’aise avec ces gens dits « anormaux ».

Il les définie lui même: « Alors que les bizarres, c’est plus noble. Eux, ce sont des modèles uniques qui sont nés sans mode d’emploi et en kit et qui ont dû se fabriquer seuls. Alors, bien sûr, ça donne des constructions très personnelles. Les idées ne sont pas au bon endroit, ou bien elles sont morcelées ou trop vastes, sans limites. Et parfois, il manque des pièces. C’est le problème des trucs en kit. »

J’aime beaucoup cette définition !

D’enfant délaissé il deviendra un homme en manque d’amour, en proie à la peur de l’abandon et aux monstres. Pour le protéger, il se trouvera une Elfe comme compagne, seule capable de faire fuir ses monstres. Mais il ne faut pas emprisonner les Elfes, et ce besoin d’amour inextinguible risque d’étouffer la belle.


Un livre étrange, oscillant entre une histoire sordide de maltraitance infantile et une vie qui s’enferme inexorablement dans le fantastique. Une folie, volontaire ou non, de laquelle le narrateur ne parvient plus à s’extirper, prisonnier de ses démons. Mais après tout, comme il le dit lui-même, cela vaut-il le coup de vivre dans la normalité : « Il faut bien reconstruire le monde à sa façon, on ne peut quand même pas le prendre tel qu’il est. C’est trop triste. »


Derrière cette écriture poétique et pleine de métaphores, se cache un mal-être profond, un manque de confiance, des traumatismes d’enfance enfouis profondément...

Un livre qui nous plonge dans l’esprit torturé d’un homme. On ne sait plus où se situe la barrière de la réalité, du fantastique ou de la folie. Une lecture courte et intéressante, un livre très original.



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page