top of page
  • Photo du rédacteurauroreaupaysdeslivres

Mémoire rouge


Mémoire rouge de Jérôme Deguy

Éditions de la Chataigneraie


Un joli partenariat avec cette maison d’édition qui me permet de faire de belles découvertes.


Dans un petit village tranquille et sans attrait particulier, deux faits inédits vont survenir et provoquer des remous: l’arrivée d’un étranger à l’hôtel du village et un meurtre commis dans l’usine du maire du village. De quoi faire resurgir les secrets enfouis de chacun.


L’étranger, Jean Daubert, est un magistrat venu ici retrouver ses origines. A la mort de sa mère, il a en effet découvert que ses vrais parents vivaient dans ce village. Jean va partir à la recherche des souvenirs de son père et de sa troublante mort.

De par sa formation de magistrat, il est familiarisé avec les techniques des enquêteurs. Il sent bien que ce meurtre peut être lié à ses propres recherches et part donc à la chasse au meurtrier.

Les meurtres vont s’enchaîner et Jean va même recevoir des menaces. C’est bien la preuve que son intuition est bonne et qu’il est sur la bonne piste.

Ce personnage est intéressant à suivre. Il conjugue l’expertise, l’intelligence et une certaine fébrilité face aux révélations personnelles sur ses origines.

Les autres personnages sont aussi bien développés et contribuent à construire une intrigue riche et complexe.


On retrouve dans cette lecture le charme des romans régionaux, le tout couplé à une enquête policière. Un village à l’écart de l’agitation va devoir faire face à ses plus sombres secrets. Les personnalités vont se révéler et livrer au grand jour ce qu’elles cachent.

L’intrigue va remonter aux oppositions qui ont fait rage dans le village durant la guerre d’Algérie. Cette lutte a coûté la vie à certains dans des conditions troubles et a rebattu les cartes de la fortune et du pouvoir dans le village.


L’histoire est bien menée, intéressante et sait parfois prendre des tournants inattendus. Le développement est en effet plus complexe que ce que l’on pouvait penser au début.


Un livre plutôt court et très agréable à lire. L’auteur a une jolie plume que l’on prend beaucoup de plaisir à suivre.


Retrouvez ce livre sur le site de l’éditeur : https://www.editions-chataigneraie.com/product/memoire-rouge/



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page